Coordination internationale sur les thèmes liés à la durabilité

Les risques inhérents au changement climatique pour les établissements financiers et le système financier lui-même, ainsi que la protection des investisseurs en lien avec les thèmes touchant à la durabilité, constituent un thème prioritaire pour les principaux organismes internationaux de normalisation du domaine des marchés financiers. La FINMA salue l’évolution de solutions coordonnées au niveau international et participe activement à ces travaux.

Les risques climatiques et d’autres thèmes liés à la durabilité sont devenus des thèmes prioritaires dans la plupart des organismes internationaux de normalisation du domaine des marchés financiers. Outre de premières analyses des effets du changement climatique sur les établissements financiers et la stabilité financière, divers organismes élaborent des recommandations et des instructions utiles concernant la gestion de ces risques à l’intention d’établissements financiers et d’autorités de surveillance. Les efforts en vue d’une publication des risques climatiques coordonnée au niveau international constituent aussi une contribution importante. Un contrôle est aussi effectué pour déterminer s’il faut modifier les dispositifs actuels des organismes de normalisation en ce qui concerne la saisie des risques financiers liés au climat (ou la saisie d’autres thèmes liés au climat).


La FINMA salue l’évolution de solutions coordonnées au niveau international et participe activement à ces travaux, par exemple dans le cadre du Conseil de stabilité financière (CSF), comme membre de la Task Force on Climate-related Financial Risks (TFCR) du Comité de Bâle et de la Sustainable Finance Task Force de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) ainsi que dans le cadre des travaux sur les risques climatiques de l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (AICA). La FINMA utilise aussi son affiliation au Réseau pour le verdissement du système financier (Network for Greening the Financial System, NGFS) pour faire valoir son point de vue sur la surveillance, lier des contacts avec des surveillants étrangers et renforcer son savoir-faire. La FINMA se coordonne avec le Départements fédéral des finances et la Banque nationale suisse lorsqu’elle s'engage au niveau international.


Backgroundimage