Financial technology and digitalisation (2015)

FINMA is helping improve conditions promoting innovation in financial technology and digitalisation. It is taking steps to lower barriers to competition and promote technology-neutral regulation. It is also creating centralised access to information for start-ups.

FINMA supports an innovative and competitive Swiss financial centre. One trend offering major innovation potential is financial technology (FinTech), which means companies tapping into the potential of digital know-how for the financial industry. FINMA has been dealing with financial technology and digitalisation since 2013 through bitcoins and crowdfunding.

Dialogue with business

FINMA has been reviewing the regulatory and supervisory regime to lower competitive barriers and enhance technology-neutral regulation. It has established dialogue with FinTech start-ups and the associations of established financial service providers to discuss initial ideas for FinTech supervision and regulation.

Proposal for a new licensing category

FinTech companies in Switzerland may come under the Anti-Money Laundering or Banking Act. The Banking Ordinance stipulates that anyone who receives money or other assets – known as deposits – from more than 20 clients has to apply for a banking licence. Obtaining the requisite banking licence often presents a major hurdle to these companies.

Furthermore, FinTech includes business models and certain characteristics that do not match any of the usual banking risk profiles. FINMA is therefore considering introducing a new licensing category with less stringent requirements than those currently applicable under the Banking Act. The granting of such a licence would be contingent on the institution refraining from maturity transformation, which is common practice in the banking sector. In other words, short-term deposits may not finance long-term loans. The total volume of deposits is also to be limited. Capital and organisational requirements can be lowered for these institutions to reflect the reduced systemic and client risk. Bona fide improvements in the supervisory environment for technological innovation may well require changes at statutory level.

Technology-neutral regulation in the context of digitalisation

Supervisory law should be neutral as regards technological advances, i.e. neither promote nor hinder them. The aim of regulation is to enable fair competition between all market participants, whether they offer an analogue or digital service. Any illegitimate barriers to new service providers or offerings need to be removed. FINMA has analysed its rules to see whether they need to be amended in this respect. Principles-based regulation as applied in Switzerland is conducive to digital business growth.

Progressive regulation in the FINMA Anti-Money Laundering Ordinance

A series of targeted easements were made during the revision of the FINMA Anti-Money Laundering Ordinance to bring it into line with the digital age. FINMA incorporated acceptance of video and online identification through a new circular drafted and submitted for consultation before the end of 2015, which will facilitate establishing business relationships (onboarding) through digital channels. This means that, subject to certain conditions, appearing in person will no longer be necessary.

Protecting clients and the financial system remains key

Supervisory gaps in client and system protection must be avoided at all costs. This includes gaps resulting from technological progress.

Improved access to information through the FinTech desk

Dialogue with FinTech start-ups has shown that companies which are new to the financial market and its regulations have a particular need for centralised access to information. In response, FINMA is launching its first online tool72 to assist navigation through the regulatory landscape. A FINMA FinTechspecific information channel will also be set up in the first quarter of 2016.

(From the Annual Report 2015)

Technologie financière et numérisation (2015)

La FINMA contribue à l’amélioration des conditions-cadres de l’innovation dans la technologie financière et la numérisation. Elle concrétise les réflexions sur la réduction des obstacles à la concurrence, une réglementation neutre du point de vue technologique et crée un accès central à l’information pour les entreprises émergentes.

La FINMA souhaite une place financière suisse innovante et compétitive. La technologie financière, «Fintech» en abrégé, constitue une tendance qui promet un fort potentiel d’innovation. Il s’agit de l’activité des entreprises qui mettent à profit le savoirfaire numérique pour l’industrie financière. Dans le contexte des «bitcoins» et du «crowdfunding», la FINMA s’intéresse à la thématique de la technologie financière et de la numérisation depuis 2013.

Dialogue avec l’économie

La FINMA a mené différentes réflexions visant à réduire les obstacles à la concurrence et à garantir la neutralité de la réglementation du point de vue technologique. Elle a instauré un dialogue avec les entreprises émergentes de la technologie financière d’une part et les associations des prestataires de services financiers établis d’autre part afin d’évoquer avec ses différents interlocuteurs les premières pistes d’un développement de la surveillance et de la réglementation dans le domaine des Fintech.

Proposition pour une nouvelle catégorie d’autorisation

Les entreprises Fintech actives en Suisse peuvent relever du champ d’application de la loi sur le blanchiment d’argent ou de la loi sur les banques. Aux termes de l’ordonnance sur les banques, quiconque accepte de l’argent ou d’autres actifs (également qualifiés de dépôts) de plus de 20 clients doit aujourd’hui demander une autorisation bancaire. L’obtention de l’autorisation bancaire requise représente généralement un obstacle important pour ces entreprises.

Différents modèles d’affaires et variantes dans le domaine des Fintech ne présentent pas de profils de risques bancaires typiques. Aussi, la FINMA réfléchitelle à une nouvelle catégorie d’autorisation aux exigences moins strictes que celles qui sont actuellement inscrites dans la loi sur les banques. L’octroi d’une autorisation simplifiée doit être lié à la condition que l’établissement ne procède à aucune «transformation des échéances», contrairement à la pratique habituelle des banques. En d’autres termes, les dépôts à court terme ne doivent pas financer des crédits à long terme. Le volume global des dépôts correspondants doit par ailleurs être limité. En raison des faibles risques pour le système et les clients, les exigences en matière de fonds propres et d’organisation de ces établissements peuvent être réduites. Des adaptations au niveau de la loi devraient être nécessaires pour une véritable amélioration dans le sens de l’innovation technologique.

Réglementation neutre du point de vue technologique dans le contexte de la numérisation

Le droit de la surveillance doit être neutre à l’égard des évolutions technologiques et ne doit ni les promouvoir activement ni les entraver. La réglementation doit permettre une concurrence équitable entre tous les acteurs du marché, qu’une prestation soit fournie de manière analogique ou numérique. Les obstacles injustifiés pour les nouveaux prestataires et offres doivent être éliminés. La FINMA a analysé ses réglementations dans la perspective d’une éventuelle nécessité de changement en ce sens. L’approche de la réglementation fondée sur des principes, prédominante en Suisse, se prête parfaitement au développement des domaines d’activité numériques.

Réglementations progressistes à l’exemple de l’ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent

Dès la révision de l’ordonnance de la FINMA sur le blanchiment d’argent, toute une série d’allègements ont été mis en place de manière ciblée afin de rendre cette réglementation adaptée à l’ère numérique. La FINMA a créé le cadre nécessaire à une identification par vidéo et en ligne. Une nouvelle circulaire permettant l’ouverture de relations d’affaires par le biais de canaux numériques a été élaborée et mise en consultation à cet effet avant la fin 2015. A condition de respecter certaines règles, une présentation en personne au guichet n’est plus nécessaire.

La protection des clients et du système reste une priorité

Pour finir, il s’agit d’éviter la formation de lacunes prudentielles concernant la protection des clients et du système, l’objectif étant de combler les brèches qui se forment dans le sillage des mutations technologiques.

Une meilleure information grâce au Fintech-Desk

Le dialogue avec les entreprises émergentes des Fintech a montré que les entreprises qui entraient en contact avec le marché financier et sa réglementation avaient tout particulièrement besoin d’un accès centralisé aux informations. Pour cette raison, la FINMA élabore un premier outil d’assistance en ligne pour naviguer dans la réglementation. La FINMA créera en outre au début de l’année 2016 un accès à l’information spécifique aux Fintech.

(Extraits du rapport annuel 2015)