Green finance

Sustainable finance has gained considerable significance in recent years. The topic covers a broad range of environmental, social and governance issues. Green finance focuses on how the business world is dealing with climate change.

Climate change poses a challenge to financial institutions in a number of ways. For a start it entails physical risks, for example in the form of rising natural catastrophes and their associated costs. Insurers’ loss amounts could increase as a result. Financial in stitutions are also exposed to climate policy measures. Changes in political guidelines can quickly trigger asset price adjustments or weaken companies’ creditworthiness. At the same time, the transition process to a more sustainable economy also offers financial opportunities. FINMA is actively assessing potential climate-related financial market risks. Despite their particularities, these risks affect all the traditional risk categories, such as credit, market or operational risks. The onus is on the financial institutions themselves to minimise potential climate risks and, where necessary, to develop the necessary instruments and processes. FINMA is also analysing where supervised Swiss institutions are subject to increased climate-related financial risks and highlighting these risks to the institutions with the highest exposure.

In addition, FINMA actively participates, within the scope of its mandate, in national and international discussions on increasing financial market sustainability. In April 2019, it joined the Network for Greening the Financial System (NGFS) – a network of central banks and supervisory authorities addressing environmental and climate risks in the financial sector.

(From the Annual Report 2019)

Backgroundimage

Finance verte

Ces dernières années, les réflexions relatives au développement durable sur le marché financier («finance durable» ou «sustainable finance») ont pris beaucoup d’importance. Elles couvrent un large éventail de thèmes en lien avec l’environnement, la société et la gouvernance. Concernant la finance verte, l’accent est mis sur la manière dont l’économie appréhende le changement climatique.

Pour les établissements financiers, les risques climatiques représentent un défi à maints égards. Le réchauffement climatique engendre en premier lieu des risques physiques, comme lorsque les catastrophes naturelles liées au climat et leurs coûts consécutifs augmentent. Le montant des sinistres pourrait augmenter en conséquence pour les assureurs. Les établissements financiers peuvent également être affectés par des mesures intrusives de politique climatique. Les modifications des exigences politiques peuvent déclencher des adaptations rapides des prix des valeurs patrimoniales ou affaiblir la solvabilité des entreprises. Simultanément, la transition vers une économie plus durable offre aussi différentes opportunités au secteur financier. La FINMA examine activement les risques financiers liés au climat qui pourraient potentiellement affecter le marché. Malgré leurs particularités, ceux-ci se répercutent sur les catégories de risque traditionnelles comme les risques de crédit, de marché ou opérationnels. Il incombe en premier lieu aux établissements financiers eux-mêmes de réduire les risques climatiques potentiels et de développer au besoin leurs propres instruments et processus à cet effet. La FINMA analyse simultanément dans quels domaines des risques financiers élevés liés au climat pourraient menacer les assujettis suisses et évoque cette question avec les établissements particulièrement exposés.

Dans le cadre de son mandat, la FINMA participe activement aux discussions nationales et internationales visant une intégration accrue du développement durable sur le marché financier. En avril 2019, elle a rejoint le Network for Greening the Financial System (NGFS), un réseau de banques centrales et d’autorités de surveillance qui s’engagent en faveur de la prise en compte des risques environnementaux et climatiques dans le secteur financier.

(Extraits du rapport annuel 2019)

Backgroundimage