Risques financiers liés au climat pour les banques et les assureurs suisses

La FINMA veille à ce que les établissements financiers saisissent et gèrent ces risques de manière adéquate. Les établissements financiers sont fondamentalement tenus, sous le régime juridique en vigueur, d’identifier, d’évaluer et de traiter de manière adéquate les risques financiers liés au climat et de développer si nécessaire leurs instruments et leurs processus à cette fin. Durant l’année sous revue, la FINMA a étendu son activité de surveillance des principaux risques financiers liés au climat pour les établissements financiers suisses, notamment sur la base d’une carte des risques. […]

 

La FINMA a établi pour le marché financier suisse une première évaluation qualitative des risques financiers liés au climat et les a mis en relation les uns avec les autres sur la base de leur probabilité de survenance et de leurs conséquences financières en cas de survenue. Les cartes des risques pour le domaine des banques et celui des assurances découlent de cette évaluation. La FINMA continuera de les affiner à l’avenir. Ces cartes des risques servent de base à la FINMA pour thématiser les risques financiers liés au climat avec les représentants des établissements assujettis.

 

Les risques liés au climat pour les banques et les assureurs suisses se répartissent entre risques physiques et risques de transition. […]

Risques financiers liés au climat pour les banques suisses

Risques financiers liés au climat pour les banques suisses
Vous trouverez dans le rapport annuel 2020 (p. 38) d’autres informations telles que des explications sur les différents risques financiers pour les banques et leur position sur la carte des risques.

Risques financiers liés au climat pour les assureurs suisses

Risques financiers liés au climat pour les assureurs suisses
Vous trouverez dans le rapport annuel 2020 (p. 40) d’autres informations telles que des explications sur les différents risques financiers pour les assureurs et leur position sur la carte des risques.

Rapport annuel 2020

Dernière modification: 25.03.2021 Taille: 2,42  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage