Progress on resolving the “too big to fail” issue

Further key measures to improve the resolvability of global systemically important banks were launched internationally in 2014. Credit Suisse Group and UBS are adjusting their group structures accordingly.

In addition to stricter prudential requirements, stronger supervision and an effective resolution mechanism for large and complex institutions, there have been calls from outside Switzerland for structural reforms. These led to regulatory initiatives in the US (Volcker Rule), the UK (Vickers Commission) and the EU (Liikanen group of experts). The proposals that emerged are currently at various stages of implementation. All of them aim to introduce legislation requiring banks to separate some of their activities. The European approach is primarily geared to improving resolvability by outsourcing deposittaking to a subsidiary and thus keeping it apart from the more volatile and riskier forms of bank business.

The two Swiss big banks intend bundling their domestic business and systemically important functions within separate Swiss legal entities, as provided for in the Swiss emergency plan. This achieves the desired improvement in resolvability without structural measures mandated by the legislature, through the functional separation of commercial banking from riskier investment banking.

FINMA’s preferred resolution strategy involves recapitalisation of the group by bailing in existing liabilities. To support this strategy, the two Swiss big banks will begin issuing their medium- and long-term refinancing instruments through a non-operational holding company. This structure is the best way to ensure that the subsidiaries can maintain operations while the group is in resolution. UBS launched the transition to a holding structure in September 2014 with a share exchange offer. Credit Suisse Group already has a holding structure in place.

Total loss-absorbing capacity requirements for global systemically important banks

In November 2014, the Financial Stability Board (FSB) presented a proposal to secure an appropriate level of loss-absorbing capacity for global systemically important banks in resolution, complementing the existing minimum requirements under Basel III Pillar 1. A public consultation on the proposal was initiated.

Adequate loss-absorbing capacity is necessary in a going-concern scenario and in resolution for the following reasons:

  • to secure a high probability that the home supervisory authority can resolve a global systemically important bank or, if this is impossible, wind it down in an orderly manner;
  • to strengthen the confidence of the host supervisory authorities that a global systemically important bank can be successfully resolved or wound down in an orderly manner without adverse impact on the host countries; and
  • to send a clear signal to all financial market players that a global systemically important institution is far more likely to be resolvable without taxpayer support if it meets the total loss-absorbing capacity requirements.

The total loss-absorbing capacity (TLAC) concept is designed to allow for recapitalisation during resolution without government support. The TLAC requirement for global systemically important banks will apply in parallel to the existing Basel III capital requirements. The key elements of the FSB proposal are:

  • the TLAC as a requirement that is to be met at all times and that corresponds conceptually to a Basel III Pillar 1 minimum requirement;
  • the establishment of TLAC eligibility criteria for a financial institution’s liabilities; and
  • rules on the location of the TLAC within group structures.

The FSB proposals will be validated in 2015 as part of a comprehensive quantitative impact study. The TLAC standard is likely to be adopted at the end of 2015.

Recognition of cross-border resolution action

Resolution of a global systemically important bank can only be credible if resolution action in the home jurisdiction is recognised by the other jurisdictions in which the bank operates. Two elements are particularly important: cross-border recognition of legal “stays” or other postponements of termination rights in financial contracts (such as derivatives); and the write-down or conversion of debt instruments issued under foreign law in accordance with the bail-in powers of the home resolution authority.

The FSB envisages the following measures in this area:

  • an additional protocol25 to the Master Agreement of the International Swaps and Derivatives Association (ISDA), under which global systemically important banks (G-SIBs) undertake to waive their termination and close-out rights in respect of cross-border transactions in a crisis and to recognise the counterparty’s resolution regime;
  • a commitment on the part of national authorities to make the additional protocol compulsory for market participants; and
  • a requirement for national supervisory authorities to create the legal basis for cross-border recognition of resolution action.

Both the TLAC concept and the removal of obstacles to successful resolution are key components of a solution to the “too big to fail” issue.

FSB Resolvability Assessment Process carried out for the first time

The Resolvability Assessment Process (RAP) for each G-SIB is carried out by senior policymakers from the authorities represented in the Crisis Management Group (CMG) concerned. The steps needed to improve resolvability are then agreed, and the results of the assessment formally communicated to the chair of the FSB. This gives the FSB an overview of the resolvability status of all 29 G-SIBs and enables it to monitor progress in resolving the “too big to fail” issue.

FINMA completed the RAP for UBS and Credit Suisse Group on 30 September 2014. The senior policymakers, consisting of representatives from the Board of Governors of the Federal Reserve System (the Fed), the Federal Reserve Bank of New York (New York Fed), the Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), the Bank of England and the Prudential Regulation Authority (PRA), confirmed the bail-in strategy set out in the FINMA position paper on resolution of G-SIBs of 7 August 2013 as the preferred resolution strategy for UBS and the Credit Suisse Group. They also gave a positive overall assessment of the efforts already made by Switzerland’s two big banks to improve their resolvability. The RAP will be carried out annually from now on.

Cooperation agreements for crisis situations

The RAP demonstrated that successful resolution crucially depends on clearly regulated cooperation with the members of the CMG and other relevant host supervisory authorities. This is to be achieved by means of international cooperation agreements chiefly covering information exchange and organisational matters. Rapid progress was made on drafting these agreements, as a result of the preparatory work carried out in the CMG. Conclusion of the agreements for UBS and Credit Suisse Group is planned for 2015.


(From the annual report 2014)

Progrès dans la résolution de la problématique du too big to fail

D’autres éléments importants destinés à améliorer la capacité de liquidation des banques d’importance systémique mondiale ont été initiés en 2014. Credit Suisse Group et UBS adaptent leurs structures de groupe conformément aux évolutions de la réglementation.

Les réformes structurelles sont multipliées à l’étranger, accompagnées d’un renforcement des exigences prudentielles ainsi que de la surveillance et d’un mécanisme de liquidation efficace pour les établissements complexes et de grande taille. Des initiatives réglementaires correspondantes répondant aux noms de Volcker Rule, Vickers Commission et commission d’experts Liikanen ont été prises aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE. Les propositions de réglementation qui en ont découlé se situent actuellement à différents stades de concrétisation. Toutes ces initiatives ont en commun la volonté de différencier légalement les unes des autres certaines activités bancaires. L’approche européenne se concentre sur l’amélioration des conditions de liquidation. Grâce à l’externalisation dans une filiale, les activités de dépôt doivent être cloisonnées par rapport aux activités bancaires plus volatiles et plus risquées.

Les deux grandes banques suisses regroupent les transactions domestiques et les fonctions d’importance systémique dans des unités juridiques suisses indépendantes, conformément aux règles de la planification d’urgence suisse. Sans même que le législateur n’ait à ordonner des mesures structurelles, cette initiative débouche sur l’amélioration voulue de la capacité de liquidation, grâce à la séparation fonctionnelle de l’activité bancaire commerciale de la banque d’investissement plus risquée. La FINMA privilégie une recapitalisation du groupe au moyen du bail-in des dettes existantes en guise de stratégie d’assainissement et de liquidation. Les deux grandes banques suisses commenceront par émettre leurs instruments de refinancement à moyen ou à long terme au niveau d’une holding non opérationnelle afin de soutenir cette stratégie. La structure de la holding est en effet la plus à même de garantir le fait que les filiales seront en mesure de maintenir leur activité opérationnelle durant une phase d’assainissement et de liquidation. UBS a engagé la transition vers la structure de holding en septembre 2014, en proposant l’échange d’actions à ses actionnaires. Credit Suisse Group dispose déjà d’une structure de holding correspondante.

Exigences en matière de capacité totale à supporter les pertes pour les banques d’importance systémique mondiale

En novembre 2014, le Conseil de stabilité financière (CSF) a présenté une proposition visant à garantir la capacité totale à supporter les pertes (total loss absorbing capacity [TLAC]) de manière appropriée par les banques d’importance systémique à l’échelle mondiale en cas de liquidation, et ce, en complément des exigences minimales existantes du premier pilier selon Bâle III. Une audition publique a été organisée à propos de cette proposition.

Une capacité suffisante à supporter les pertes est nécessaire pour les raisons suivantes, et ce, tant en cas de continuité de l’exploitation qu’au stade de la liquidation:

  • Premièrement, l’autorité de surveillance du pays d’origine doit ce faisant être davantage en mesure d’assainir une banque d’importance systémique à l’échelle mondiale ou, en cas d’échec, de la liquider de façon ordonnée.
  • Deuxièmement, les autorités de surveillance étrangères ont ainsi davantage confiance dans le fait qu’une banque d’importance systémique à l’échelle mondiale puisse être assainie avec succès ou liquidée de façon ordonnée sans engendrer de conséquences négatives pour les pays hôtes.
  • Troisièmement, cela envoie un signal explicite à tous les acteurs du marché financier selon lequel un établissement d’importance systémique mondiale a de bien meilleures chances de pouvoir être assaini ou liquidé s’il remplit les exigences en matière de capacité à supporter les pertes, sans que des fonds publics ne soient requis.

Le concept de capacité totale à supporter les pertes (TLAC) doit permettre de garantir une capacité suffisante à supporter les pertes en vue d’une recapitalisation en cas de liquidation sans faire appel aux pouvoirs publics. Les exigences en matière de TLAC pour les banques d’importance systémique à l’échelle mondiale s’appliqueront parallèlement aux exigences existantes en matière de fonds propres dans le cadre de Bâle III. Les principaux aspects de la proposition du CSF sont les suivants:

  • définition de la TLAC en tant qu’exigence devant être durablement respectée et dont la conception correspond à celle d’une exigence minimale du premier pilier selon Bâle III;
  • fixation de critères auxquels doivent satisfaire les engagements d’un établissement financier pour être considéré comme TLAC supportant les pertes;
  • réglementation visant à répartir la TLAC au sein du groupe.

Les propositions du CSF seront validées en 2015, dans le cadre d’une étude d’impact quantitatif exhaustive. Le standard TLAC devrait être adopté fin 2015.

Reconnaissance des mesures de liquidation transfrontières

Afin de garantir la crédibilité de la liquidation d’une banque d’importance systémique à l’échelle mondiale, il est impératif que les mesures de liquidation de la juridiction du pays d’origine soient reconnues par les autres juridictions dans lesquelles ces banques d’importance systémique exercent une activité opérationnelle. Deux éléments sont primordiaux à cet égard: premièrement, la reconnaissance transfrontières des « stays » légaux ou la possibilité de différer les droits de résiliation des contrats financiers (par exemple dérivés); deuxièmement, l’amortissement ou la conversion d’instruments de créance émis dans le cadre d’une législation étrangère grâce à la compétence de bail-in de l’autorité de liquidation du pays d’origine.

Le CSF prévoit les mesures suivantes dans ce domaine:

  • le master agreement de l’Association internationale des swaps et dérivés (International Swaps and Derivatives Association [ISDA]) est complété par un protocole additionnel25 dans lequel les banques d’importance systémique mondiale (G-SIB) s’engagent, dans le cadre des transactions transfrontières, à renoncer temporairement pendant au plus 48 heures à leurs droits de cessation et de close-out et à reconnaître le régime de liquidation de la contrepartie en cas de crise;
  • l’obligation pour les autorités nationales d’introduire des exigences réglementaires que l’utilisation du protocole additionnel requiert de façon impérative pour les acteurs du marché ;
  • l’obligation pour les autorités de surveillance nationales de créer les bases légales permettant la reconnaissance des mesures de liquidation transfrontières.

Tant les exigences en matière de TLAC que l’élimination des obstacles à une liquidation réussie sont des éléments importants permettant de résoudre la problématique du too big to fail.

Mise en oeuvre initiale du resolvability assessment process du CSF

La capacité de liquidation de chaque banque d’importance systémique mondiale est évaluée dans le cadre du resolvability assessment process (RAP). Cette évaluation est réalisée au niveau des décisionnaires (senior policy makers) des autorités présentes dans chacun des groupes de gestion de crise (CMG). Les mesures nécessaires pour l’amélioration de la capacité de liquidation seront ensuite définies. Le résultat de l’évaluation doit être communiqué de façon formelle au président du CSF. Le CSF dispose ainsi d’une vue d’ensemble de la capacité de liquidation des 29 banques d’importance systémique à l’échelle mondiale, permettant un monitoring des progrès conduisant à la résolution de la problématique du too big to fail.

La FINMA a conclu le RAP pour UBS et Credit Suisse Group le 30 septembre 2014. Les senior policy makers composés de représentants du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Board of Governors of the Federal Reserve System), de la Federal Reserve Bank of New York (New York Fed), de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), de la Banque d’Angleterre et de la Prudential Regulation Authority (PRA) ont confirmé la stratégie de bail-in exposée dans le document de position de la FINMA «Assainissement et liquidation des banques d’importance systémique mondiale» du 7 août 2013 comme étant la stratégie de liquidation privilégiée pour UBS et Credit Suisse Group. Ils ont par ailleurs jugé globalement positifs les efforts entrepris à ce jour par les deux grandes banques suisses afin d’améliorer leur capacité de liquidation. Le RAP sera dorénavant réalisé à un rythme annuel.

Accords de coopération en cas de crise

Le RAP a démontré qu’une coopération clairement définie avec les membres du groupe de gestion de crise ainsi qu’avec d’autres autorités de surveillance étrangères déterminantes était essentielle pour une liquidation réussie. Elle doit être concrétisée grâce à des accords de coopération internationaux (cooperation agreements) qui règlent principalement les questions de l’échange d’informations et les aspects organisationnels. L’élaboration de ces accords a été rapide grâce aux travaux préparatoires réalisés par le groupe de gestion de crise. La conclusion d’accords concernant UBS et Credit Suisse Group est prévue pour 2015.

 

(Extraits du rapport annuel 2014)