“Too big to fail” – the long road to the orderly resolvability

A systemically important bank fulfils one or more key functions in the economy whose failure or unavailability would cause serious disruption to the financial system and have a knock-on impact on the real economy. The “too big to fail” regime is designed to prevent any interruption to these systemically important functions.

Following the financial crisis of 2007 to 2008 legislators around the world brought in rules to ensure that systemically important banks could in future be restructured or wound down in an orderly fashion without resorting to state support (“too big to fail”). The large international Swiss banks, together with the supervisory authorities in Switzerland and abroad, have made great strides in ensuring they could meet this aim in the event of another crisis. Much has been achieved, but there is still more work to do. The FSB, which has been a pioneer on the issue of resolution, has provided the main impetus for the Swiss banks in addressing these challenges. This impetus resulted in amendments being made to ordinances and laws in Switzerland.

Continuity of systemically important functions

A systemically important bank fulfils at least one function in the economy whose unavailability would cause serious disruption to the financial system. Systemically important banks therefore have to demonstrate by means of an emergency plan that functions of systemic importance for the Swiss financial centre would continue to operate even in a severe crisis. The banks must also be organised in such a way that the rest of their business in Switzerland and abroad could be wound down without having a destabilising impact on the financial centre and economy. The SNB identified five Swiss banks, including the two major banks, as being systemically important. The FSB categorised the two internationally active Swiss major banks as global systemically important banks (also referred to as G-SIBs). The other three banks are domestic systemically important banks (also referred to as D-SIBs).

Recoverability and resolvability

The main elements needed to ensure the resolvability of a global systemically important bank, such as the two large Swiss banks, are as follows: adequate capital buffers to absorb losses (going concern capital), a viable resolution strategy with realisable recovery and resolution plans, adequate capital to recapitalise the bank (gone concern capital), adequate liquidity buffers (“funding in resolution”, including for the restructuring phase) and a structure of the group or entity that facilitates resolution and maintains the continuity of systemically important functions. To ensure that the authorities have the up-todate information they need in the event of a crisis, reliable processes and systems are needed to collect data on capital and liquidity at both group and local level and to value assets and liabilities. Systemically important banks must also have plans in place to ensure that the services required to operate their main functions are available without interruption. This includes maintaining access to key financial-market infrastructures.

Strengthening the structure of the two large banks

While the main focus immediately after the 2008 crisis was on introducing what was a novel statutory framework for Switzerland, since 2015 the emphasis has increasingly shifted to implementing the rules in practice. The two Swiss G-SIBs have achieved meaningful progress since the financial crisis. Both banks have significantly bolstered their capital reserves and fundamentally reorganised their structure in Switzerland and abroad with a view to facilitating resolvability. One of the large banks set up a non-operating group holding company to separate funding and operating liabilities. Both large banks have established Swiss bank subsidiaries to house their systemically important functions and have also set up separate service companies. At the same time some of their US activities have been placed in subholdings.

Peer comparison of the two large banks

The FSB has set a target date of 2019 for the implementation of most measures. As a result of this, the non-Swiss G-SIBs have certainly not been idle as far as recovery and resolution planning is concerned. Many have achieved significant progress in improving resolvability. Because the USA requires the (partial) disclosure of resolution planning, it is known that the Federal Reserve Board and the Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) have found no further serious shortcomings in the resolution planning of the eight G-SIBs in the USA. The US authorities therefore judged the resolution planning to be credible. However, a number of correctable shortcomings were identified, particularly in the areas of capital and liquidity, and are to be addressed. A peer comparison of progress with other G-SIBs is only possible to a limited extent, since no other country requires the disclosure of resolution planning or a public assessment of the progress made in achieving resolvability. Some comparative information can be gleaned, however, from the assessments of the members of the Swiss G-SIBs crisis management group in the annual resolvability assessment process (RAP). The RAP measures progress in implementing the FSB recommendations. Both major Swiss banks perform well in the RAP relative to their peers, most notably those from the USA and UK. In particular, they are among the first banks that are already fully compliant with the FSB total loss-absorbing capacity (TLAC) standards, which enter into force on 1 January 2022. These are critical to implementing the bail-in strategy that applies to G-SIBs.

Outlook

The going concern requirements for the parent banks of Swiss G-SIBs were redefined when the revised Capital Adequacy Ordinance entered into force on 1 January 2019. However, the gone concern requirements for the parent banks of Swiss G-SIBs and their Swiss subsidiaries still need to be defined or reviewed. It must therefore be taken into account that – due to increased outflows of liquidity – liquidity gaps will arise in the event of resolution that need to be closed by taking appropriate measures.


Strukturveränderung 

(From the annual report 2018)

Too big to fail: le long chemin partout dans le monde des grandes banques vers la capacité à se faire assainir ou liquider de manière ordonnée

Les banques d’importance systémique accomplissent une ou plusieurs fonctions importantes pour l’économie. Leur défaillance entraverait gravement le fonctionnement du système financier et affecterait l’économie réelle. La réglementation too big to fail vise précisément à empêcher la défaillance de ces fonctions d’importance systémique.

En conséquence de la crise financière des années 2007 et 2008, les législateurs du monde entier ont dû instaurer des règles visant à s’assurer que les banques d’importance systémique pourront, à l’avenir, être assainies ou liquidées de façon ordonnée sans recourir à l’aide de l’Etat (too big to fail). Afin de satisfaire cette exigence dans l’éventualité d’une nouvelle crise, les grandes banques suisses qui sont actives à l’échelle internationale ainsi que les autorités compétentes en Suisse comme à l’étranger ont déployé des efforts considérables. Elles ont déjà bien progressé, mais il reste encore du chemin à parcourir pour que toutes les prescriptions soient remplies. Les banques suisses d’importance systémique à l’échelle mondiale trouvent dans les recommandations du CSF, lequel fait figure de pionnier à de nombreux égards en matière d’assainissement et de liquidation, des impulsions importantes pour relever les défis auxquelles elles sont confrontées. Ces impulsions ont conduit à l’adaptation d’ordonnances et de lois en Suisse.

Maintien des fonctions d’importance systémique

Une banque d’importance systémique accomplit au moins une fonction économique dont la défaillance nuirait gravement au fonctionnement du système financier. C’est la raison pour laquelle les banques de cette nature doivent démontrer sur la base d’un plan d’urgence que les fonctions d’importance systémique pour la place financière suisse peuvent être maintenues sans interruption même en cas de crise grave. Elles doivent en outre être organisées de façon à ce que leurs autres activités en Suisse et à l’étranger puissent être arrêtées sans qu’il n’en résulte des conséquences désastreuses pour la place financière et l’économie. Cinq banques suisses, dont les deux grandes banques, sont considérées comme d’importance systémique par la BNS. Le CSF a classé les deux grandes banques suisses actives à l’échelle internationale comme d’importance systémique mondiale (ici aussi désignées comme banques d’importance systémique actives à l’international ou G-SIB). Les trois autres banques sont des banques d’importance systémique nationale (ou D-SIB).

Capacité d’assainissement et de liquidation

Pour assurer la capacité d’assainir ou de liquider (terme générique de resolvability) une banque d’importance systémique active au plan international telle que les deux grandes banques suisses, les principaux prérequis sont les suivants : des volants de fonds propres adéquats pour absorber les pertes (capital going concern), une stratégie d’assainissement et de liquidation (resolution) réaliste et détaillée dans des plans d’assainissement et de liquidation praticables, suffisamment de capitaux pour la recapitalisation de la banque (capital gone concern), des liquidités en quantité suffisante (funding in resolution) également pour la phase de restructuration et une structure de groupe appropriée en cas d’assainissement ou de liquidation, qui permette d’assurer le maintien des fonctions d’importance systémique. Afin que les instances compétentes disposent des informations appropriées dans un bref délai en cas de crise, il est nécessaire d’avoir en place des processus et des systèmes performants non seulement pour recueillir les données relatives aux fonds propres et aux liquidités au niveau du groupe et des entités locales, mais également pour évaluer les créances et les engagements. En outre, les banques d’importance systémique doivent veiller à ce que les prestations de services nécessaires à l’exploitation des fonctions essentielles soient fournies sans interruption, ce qui présuppose notamment le maintien de l’accès aux infrastructures des marchés financiers importantes.

Renforcement structurel des deux grandes banques

Tandis que, dans le sillage de la crise de 2008, l’accent, en Suisse, a essentiellement été mis sur l’introduction d’un cadre légal d’un genre nouveau vu les conditions locales, les efforts portent depuis 2015 davantage sur la mise en oeuvre pratique des exigences. Depuis la crise financière, les deux banques suisses d’importance systémique à l’échelle mondiale ont déjà fait beaucoup de chemin. Les deux groupes bancaires ont nettement consolidé leur dotation en fonds propres et ont procédé à de profondes modifications structurelles, en Suisse comme à l’étranger, afin de satisfaire aux exigences en termes de resolvability. UBS a créé une holding sous la forme d’une société anonyme n’exerçant pas d’activités opérationnelles dans le but de dissocier les engagements financiers et opérationnels. Les deux grandes banques ont fondé des filiales bancaires suisses pour assumer les fonctions d’importance systémique ainsi que des sociétés de services séparées. Elles ont par ailleurs regroupé une partie de leurs activités américaines sous un seul toit en créant une sous-holding.

Les grandes banques comparées à leurs pairs

D’après les objectifs du CSF, la majorité des mesures doivent être appliquées d’ici 2019. Par conséquent, les banques étrangères d’importance systémique à l’échelle mondiale ne sont pas restées inactives, notamment quant à la planification de l’assainissement et de la liquidation, et ont accompli des progrès notables sur le plan de l’amélioration de la resolvability. Comme il existe aux Etats-Unis une obligation de publication (partielle) du plan d’assainissement et de liquidation, il est connu que le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Federal Reserve Board) et l’organisme fédéral américain de garantie des dépôts bancaires (Federal Deposit Insurance Corporation, FDIC) n’ont plus constaté de manquements graves dans les plans d’assainissement et de liquidation des huit banques américaines d’importance systémique à l’échelle mondiale. Les autorités américaines ont estimé que les plans d’assainissement et de liquidation étaient crédibles. Un certain nombre de lacunes non irrémédiables, notamment au niveau des fonds propres et de la liquidité, ont toutefois été observées et doivent être corrigées. Une comparaison avec les pairs au niveau des avancées réalisées par les autres banques d’importance systémique à l’échelle mondiale n’est possible que partiellement, car il n’existe pas d’obligation de publication du plan d’assainissement et de liquidation dans les autres pays, ni d’évaluation publique de la situation au regard de la capacité d’assainissement et de liquidation des établissements. Les avis émis par les membres du crisis management group des banques suisses d’importance systémique à l’échelle mondiale dans le cadre du «resolvability assessment process» (RAP) annuel fournissent toutefois des indications. Ce processus d’évaluation mesure les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des recommandations du CSF. Par rapport à leurs pairs, notamment ceux situés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les deux grandes banques suisses figurent ainsi en bonne place dans le cadre du RAP. Elles comptent notamment parmi les premières à remplir dès aujourd’hui les exigences de la norme du CSF en matière de capacité globale d’absorption des pertes (total loss-absorbing capacity, TLAC), qui entreront en vigueur au 1er janvier 2022. Cette norme est d’une importance capitale pour la faisabilité de la stratégie bail-in qui sera employée pour les banques d’importance systémique à l’échelle mondiale.

Perspectives

Les exigences going concern applicables aux maisons mères des banques suisses d’importance systémique à l’échelle mondiale ont été redéfinies au 1er janvier 2019 avec l’entrée en vigueur de la version révisée de l’ordonnance sur les fonds propres. En revanche restent à définir ou à contrôler les exigences gone concern des maisons mères des banques suisses d’importance systémique mondiale ainsi que de leurs filiales bancaires suisses. Ce faisant, il faut tenir compte du fait qu’en cas d’assainissement ou de liquidation, le manque de liquidités dû à l’augmentation des sorties de trésorerie doit être comblé au moyen de mesures adaptées.

 

Strukturveränderung


(Extraits du rapport annuel 2018)