L'évolution des affaires d'assurance des institutions d'assurance privées exerçant une activité en Suisse est présentée ci-après, de même que la ventilation de ces affaires entre les diverses branches d'assurance.
Les primes brutes émises en 2003 pour l'ensemble des affaires suisses directes ont diminué de 2.73% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 51.6 milliards de francs. Cela provient en particulier du fort recul d'environ 7% enregistré en assurance sur la vie.
Si dans le domaine de l'assurance collective (prévoyance professionnelle) on observe que le volume des primes est demeuré inchangé, les affaires en assurance individuelle présentent un recul de l'encaissement des primes de 21.7%. C'est l'effet de l'évolution négative des affaires dans le segment des primes uniques.
Même si le marché de l'assurance autre que l'assurance sur la vie est largement saturé, on constate une augmentation du volume des primes de 5.5% dans ce secteur. Les raisons de cette évolution sont à rechercher en particulier dans les adaptations tarifaires opérées dans les domaines de l'assurance responsabilité civile et de l'assurance contre les dégâts matériels.
Dans l'assurance contre les dommages, c'est encore l'assurance-maladie qui domine avec une part de primes de 10.8%. Elle est suivie par l'assurance des véhicules automobiles avec 9.2% des parts de primes. En ce qui concerne les indications figurant dans le tableau au sujet de l'assurance-maladie, il convient de noter qu'elles ne portent que sur les assureurs privés exploitant cette branche, à l'exclusion des caisses-maladie.
retour à vue d'ensemble: Introduction