L'évolution des affaires d'assurance des institutions d'assurance privées exerçant une activité en Suisse est présentée ci-après, de même que la ventilation de ces affaires entre les diverses branches d'assurance.
Les primes brutes émises en 2002 pour l'ensemble des affaires suisses directes ont augmenté d'un peu plus de 4.5% par rapport à l'exercice précédent et ont atteint 53.0 milliards de francs.
Les produits de prévoyance des assureurs satisfont une demande toujours importante, aussi bien en assurance individuelle que assurance collective. L'augmentation des primes provient principalement de l'assurance sur la vie individuelle où elle s'est élevée à 9.5%. Mais les affaires en assurance collective (prévoyance professionnelle) enregistrent également une hausse, d'environ 4.6%.
Ce n'est que pour l'assurance vie liée à des participations que l'on note une diminution, en l'occurrence une forte diminution de l'ordre de 20.7%. C'est à mettre en relation avec la situation défavorable qui perdure sur les marchés financiers.
Même si le marché de l'assurance autre que l'assurance sur la vie est largement saturé, on constate une augmentation du volume des primes de 4.5% dans ce secteur. Les raisons de cette évolution sont à rechercher dans les augmentations de primes consécutives à un accroissement de la charge due aux sinistres. C'est en particulier dans le domaine de l'assurance contre le feu et les dégâts naturels que les primes ont été relevées d'une manière supérieure à la moyenne.
Dans l'assurance contre les dommages, c'est l'assurance-maladie qui domine avec une part de primes de 10.1%. Elle est suivie par l'assurance des véhicules automobiles avec 8.3% des parts de primes. En ce qui concerne les indications figurant dans le tableau au sujet de l'assurance-maladie, il convient de noter qu'elles ne portent que sur les assureurs privés exploitant cette branche, à l'exclusion des caisses-maladie.
retour à vue d'ensemble: Statistiques 2002