Office fédéral des assurances privées OFAP

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Paiements de sinistres des institutions d'assurance privées en Suisse

Les paiements bruts pour les cas d'assurance des affaires suisses directes se sont élevés à 26,6 milliards de francs en 2002. Comme indiqué dans le tableau et le figure, cette somme traduit une augmentation de 16.7% par rapport à l'exercice précédent.

En 2002, 14.3 milliards de francs ont été versés pour les cas d'assurance en assurance directe sur la vie, contre 12.3 milliards de francs en assurance non-vie directe.

Les charges de sinistres en assurance responsabilité civile générale présentent un accroissement de l'ordre de 50%. Cette augmentation est liée à un sinistre lourd qu'a dû couvrir une compagnie. A l'exception de l'assurance maritime, aérienne et transport, où on observe une légère régression, toutes les autres branches présentent une hausse des sinistres comprise entre trois et sept pour cent.

Les cours des sinistres diffèrent naturellement d'une branche à l'autre. Le taux de sinistralité (rapport entre les paiements pour sinistres et les primes brutes émises) sert de base de comparaison entre les diverses branches d'assurance directe contre les dommages.

Pour l'exercice 2002, c'est l'assurance-maladie qui présente le taux de sinistralité le plus élevé (76.3%), suivie de l'assurance responsabilité civile générale (75.9%). Le taux de sinistralité le plus faible concerne l'assurance maritime, aérienne et tramsport (46.3%).

Lorsque l'on analyse le cours des sinistres, il faut veiller à tenir compte non seulement des paiements consécutifs à la survenance des cas d'assurance, mais aussi des provisions à constituer pour les sinistres enregistrés mais pas encore entièrement liquidés et pour les sinistres déjà survenus mais qui n'ont pas encore été annoncés, ainsi que les frais d'administration. Ces coûts n'ont cependant pas été pris en considération dans les calculs qui précèdent.
retour à vue d'ensemble: Statistiques 2002

Fin secteur de contenu



Office fédéral des assurances privées OFAP
info@bpv.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bpv.admin.ch/dokumentation/00920/01212/index.html?lang=fr