Office fédéral des assurances privées OFAP

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Capitaux propres

La situation de la bourse à fin 2001 a contraint beaucoup de compagnies d'assurance à effectuer des corrections considérables sur les valeurs. Ce sont là les principales raisons pour lesquelles elles ont dû reporter des pertes importantes à fin 2001 (report de bénéfice de l'exercice précédent + résultat annuel) et dû renoncer en partie à un versement de dividende en 2002 ou fortement réduire celui-ci. Ce développement nous a amené à présenter désormais les capitaux propres après répartition du bénéfice. Les bénéfices résultant du bilan non pris en considération jusqu'ici entrent maintenant en ligne de compte, diminués des versements de dividendes communiqués l'année suivante, de sorte que soit reporté le capital disponible de la société après distribution. Les capitaux propres présentés alors étaient basés sur une présentation simplifiée du capital social et sur des réserves après attribution, mais sans bénéfice d'exercice. En raison de cette modification dans la pratique, il s'ensuit des montants de capitaux modifiés et plus élevés. Nous avons par conséquent recalculés les montants des 5 dernières années pour une comparaison cohérente sur les années.

Concernant le développement général des capitaux propres dans les principales catégories d'assureurs:

Dans l'ensemble, les capitaux propres (après répartition du bénéfice) de tous les assureurs sous surveillance (vie, dommages, réassurance) ont augmenté de 28.00% par rapport à l'exercice précédent, 35 Mias. Cette très forte croissance générale est le résultat du quasi doublement des fonds propres chez les réassureurs, à mettre en rapport avec l'augmentation des capitaux propres chez la Swiss Re et l'entrée en bourse en 2001 de Converium AG. Sans ces influences exceptionnelles chez les réassureurs, l'augmentation des capitaux propres en général par rapport à fin 2000 tomberait à 4.6%. En considérant les réassureurs seuls - sans les influences exceptionnelles des deux sociétés mentionnées ci-dessus - leurs capitaux propres dans leur ensemble (après répartition du bénéfice) sont restés aux environs du niveau de fin 2000.

Les capitaux propres des assureurs vie ont augmenté de 3.4% par rapport à 2000. Chez les institutions d'assurance dommages, les capitaux propres à fin 2001 en comparaison avec l'année précédente ont également connu une augmentation 6.8%. Les sociétés exploitant l'assurance maladie complémentaire d'une manière indépendante depuis 2001, CSS AG et Assura SA, ont aussi modestement contribué à cette hausse. Le fait qu'on soit arrivé effectivement à une augmentation des capitaux propres dans leur ensemble (après répartition du bénéfice), dans des conditions de marché financier rendues difficiles en 2001 aussi bien pour les assureurs vie que non-vie, est à mettre en rapport principalement avec les réductions importantes de dividendes, resp. les renonciations de bénéfice annuel 2001, avant tout chez les grandes sociétés; si bien que la priorité a été accordée à la préservation du capital.
retour à vue d'ensemble: Statistiques 2001

Fin secteur de contenu


Recherche avancée

Download

Typ: XLS

03.04.2007 | 15 kb | XLS


Office fédéral des assurances privées OFAP
info@bpv.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bpv.admin.ch/dokumentation/01012/01235/index.html?lang=fr