Assureurs vie
Comme l'on peut le constater dans le tableau, le taux des provisions techniques (provisions techniques p.p.c.1 en % des primes acquises) des assureurs vie a diminué de 0.4% par rapport à l'exercice précédent et s'élève à 680.5%. Il a été ainsi possible d'atténuer la tendance au recul du taux des provisions techniques que l'on avait constatée pour l'exercice précédent durant lequel l'on avait enregistré une diminution de 2.2%.
Les raisons qui ont conduit à cette diminution du taux des provisions techniques durant l'exercice sont à rechercher dans le niveau gobal des provisions qui n'ont augmenté que de 0.6%, donc de façon proportionnellement inférieure à l'accroissement des primes qui s'est élevé à 1.6%.
Si l'on examine la situation en détail, il est frappant de constater que la catégorie de provisions de loin la plus importante, celle des reports de primes et des provisions mathématiques p.p.c., a augmenté de 2.5%, surproportionnellement par rapport à l'augmentation des primes. Les parts d'excédents créditées aux assurés sont par contre demeurées au même niveau que durant l'exercice précédent. Les provisions pour participations aux excédents et ristournes ont été fortement réduites et leur valeur absolue a été divisée presque par deux par rapport à l'exercice précédent, ce qui peut être considéré comme un indice de la tendance à la diminution des participations aux excédents.
Les provisions techniques de l'assurance-vie liée à des participations ont régressé pour la première fois depuis le début de la période d'observation, en 1997.
Assureurs dommages
Il ressort du tableau que, pour les assureurs dommages aussi, le taux des provisions techniques (provisions techniques p.p.c. en % des primes acquises) a reculé globalement, de 7.9% par rapport à l'exercice précédent, passant à 191%. Ainsi, l'on note une diminution du taux des provisions techniques pour la troisième année consécutive.
Alors que l'on enregistre une croissance notable des primes, par 16%, les provisions techniques n'ont augmenté globalement que de 6.9%. La diminution du taux des provisions techniques provient donc de l'accroissement proportionnellement inférieur des provisions techniques totales.
Les reports de primes et les provisions mathématiques p.p.c. n'ont augmenté que de 5.5%, ce qui a provoqué une réduction de leur part aux provisions techniques totales en raison de l'accroissement du volume de primes enregistré. Egalement pour la catégorie la plus importante de provisions, la provision pour sinistres à régler p.p.c., y compris la provision de fluctuation, l'évolution n'a pas été parallèle à celle des primes, mais l'augmentation durant l'exercice a été de 9.5% seulement. L'on constate ainsi pour la troisième année consécutive une diminution du rapport entre la provision pour sinistres à régler et les primes. La provision pour participations aux excédents et ristournes est demeurée relativement stable durant l'exercice. Par contre, les provisions que l'on désigne par les 'autres provisions' sont pour la deuxième année consécutive en recul, aussi bien en valeurs absolues que par rapport aux primes.
Réassureurs
Le tableau fait apparaître l'évolution du taux des provisions techniques (provisions techniques p.p.c. en % des primes acquises) des réassureurs qui a atteint 253.4% durant l'exercice. Ce taux a augmenté de 8.2% par rapport à l'exercice précédent et a permis de refaire une petite partie du "terrain perdu" l'année précédente où l'on a enregistré une baisse de 32.5%.
Les motifs qui ont conduit à cet accroissement du taux des provisions techniques résident d'une part dans des primes inférieures de 1.6% à celles de l'exercice précédent et, d'autre part, dans l'augmentation sensible des provisions techniques qui s'est élevée à 6.5% au total.
L'analyse de détail des taux montre un accroissement significatif des reports de primes et des provisions mathématiques p.p.c. qui, ensemble, sont de 40.7% supérieures aux valeurs de l'année précédente et représentent ainsi presque 80% des primes. La catégorie de provisions techniques la plus importante, celle des provisions pour sinistres à régler p.p.c., y compris les provisions de fluctuation, fait apparaître une croissance de 3.7% par rapport à l'exercice précédent, avec des primes inférieures. Par rapport à l'exercice précédent, la provision pour participation aux excédents et ristournes a presque doublé en valeurs absolues. Par contre, les 'autres provisions' ont diminué presque de moitié par rapport à l'exercice précédent. Le rapport entre les 'autres provisions' et les primes a diminué pour la troisième année consécutive et atteint 6.7%, alors qu'il était de 19.9% l'année précédente.
1 p.p.c. = pour propre compte