Les titres à revenu fixe/prêts représentés par un titre et créances inscrites dans des livres de dettes publiques (figure, tableau), notamment en raison de l'évolution stable sur l'ensemble de l'exercice des marchés des actions, ont continué à renforcer leur position dominante dans les catégories de placements, avec une part de 44.8% (année précédente 43.6%), ce qui ne doit pas être considéré comme allant de soi étant donné le recul du niveau de l'intérêt à long terme.
La part des actions et part dans des fonds communs de placement/placements dans des sociétés liées, participations et actions propres n'a augmenté que de manière insignifiante, à 22.3% (année précédente 22.2%).
Viennent ensuite, avec un écart relativement élevé, les catégories de placements terrain et construction/prêts hypothécaires, qui représentent ensemble cependant 12.7% (année précédente 13.4%), puis les autres catégories dans l'ordre suivant: dépôts à terme, autres placements, prêts sur polices, créances des affaires d'assurance et autres créances avec des parts située entre 5.1% et 1.2% de l'ensemble des placements de capitaux.
Globalement, les revenus de l'exercice sous revue ont diminué, avec un rendement de 3.68% par rapport aux 4.13% de l'exercice précédent, ce qui est dû notamment à la tendance à la baisse du niveau à long terme de l'intérêt. Ce sont les terrains et constructions qui continuent à fournir les rendements les plus élevés avec 6.26% (année précédente 6.49%), suivis des tires à revenu fixe/prêts représentés par un titre et créances inscrites dans des livres de dettes publiques avec 3.87% (année précédente 4.03%). Le rendement sensiblement plus faible pour les placements dans des sociétés liées, les participations et les actions propres/actions et parts des fonds communs de placement de 3.37% (année précédent 5.2%) est dû principalement au recul des versements de dividendes.
retour à vue d'ensemble: Introduction