Malgré la nette reprise des actions sur le marché suisse et sur quelques places étrangères, les titres à revenu fixe ont consolidé leur position dominante avec 39.3% de l'ensemble des placements (35.1% l'année précédente). Cela n'était pas évident étant donné le recul général du niveau des taux d'intérêts (figure et tableau).
Les actions, les fonds communs de placements et les placements dans des entreprises associées ainsi que les participations n'atteignent que 22.2% malgré la hausse des cours. La diminution des investissements en actions est due au manque de capacité à prendre des risques et, partiellement, au manque de confiance dans les marchés des actions. Egalement, les participations ont décru de 2.76 milliards de francs.
Les catégories de placement "terrains et constructions" et "prêts hypothécaires" qui représentent pourtant ensemble 13.4%, suivent loin derrière comme les années précédentes. Ensuite, dans l'ordre, se présentent les catégories "autres créances", "dépôts à terme" ainsi que les "prêts sur polices" avec des parts allant de 6.1 à 5.2% de l'ensemble des placements.
Les rendements, qui se montent à 4.13%, se sont tout juste maintenus au niveau de l'année passée malgré le recul du rendement des obligations compensé par l'augmentation des dividendes et/ou de moindres pertes sur les ventes d'actions. L'immobilier procure toujours le meilleur rendement brut avec 6.49%; le rendement net peut pourtant se réduire d'environ 2%.
retour à vue d'ensemble: Introduction