Avec le départ de Kurt Schneiter, l’OFAP perd plus de 30 ans d’expérience de la surveillance des assurances. Cet avocat de formation est entré en 1975 à ce qui était encore l’Office fédéral des assurances, où il a exercé différentes fonctions dirigeantes, dont la conduite du service juridique et, en dernier lieu, celle de la division Affaires internationales. Kurt Schneiter s’est fait reconnaître et apprécier comme membre d’un grand nombre d'organismes suisses et d’institutions étrangères, notamment en tant que président du Comité des assurances de l’OCDE. Il a également joué un rôle actif dans la révision totale de la loi sur la surveillance des assurances (LSA), entrée en vigueur en 2006.
Le 1er mai 2005, Michael Mayer, licencié en sciences politiques de l’Université de Saint-Gall et titulaire d’un diplôme postgrade en relations internationales, succédera à Kurt Schneiter. Michael Mayer travaille depuis 2003 au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), en tant que responsable du secteur Promotion des exportations / Place économique. A ce titre il a également assumé la direction du programme «LOCATION Switzerland».
Philipp Leonard Keller, docteur en mathématiques, est entré à l’OFAP en 2003, soit à une période critique pour la branche des assurances en général et pour l’office en particulier. Il a marqué de son empreinte le passage, amorcé à l’époque, à une philosophie de la surveillance axée sur les risques, et s’est distingué dans le développement et la mise en place du Test suisse de solvabilité (SST).
Philipp Leonard Keller, qui retourne dans le secteur privé, remettra le 1er avril 2007 la direction de la division Développement de la surveillance, créée par ses soins, à René Schnieper, lui aussi docteur en mathématiques et responsable depuis deux ans de la surveillance de la réassurance à l’OFAP. Dans cette fonction, René Schnieper a déjà collaboré activement à la mise en place du SST, gage de continuité dans la mise en œuvre de cet instrument. Avant de rejoindre l’OFAP, René Schnieper a exercé diverses fonctions d’encadrement dans des entreprises d’assurance et possède une vaste expérience, notamment en matière de gestion des risques.
Renseignements: Service de communication de l’OFAP, tél. 031 325 01 65