Les primes brutes émises en 2004 pour l'ensemble des affaires suisses directes ont diminué de 1.8% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 50.7 milliards de francs. Cette diminution provient en particulier de l'assurance sur la vie qui a connu un recul (-6.1%) pour la deuxième année consécutive (tableau).
Dans le domaine de la prévoyance professionnelle, le volume des primes est en diminution de 6.6%; alors que dans les affaires en assurance individuelle, la diminution est de 9.6%. Le recul des primes est fortement influencé par un ralentissement des affaires à primes uniques (-11.3%). Les revenus des polices à primes périodiques dans la prévoyance professionnelle et dans le 3e pilier sont restés stables.
Dans l'assurance non vie, on constate une augmentation du volume des primes de 5.3% qui s'explique par des adaptations de primes et des transformations dans le marché des assureurs maladie.
Le marché de l'assurance non vie est dominé par l'assurance maladie qui constitue 30.4% des primes (12.2% de l'ensemble des primes, figure). Le volume de primes de l'assurance maladie a augmenté de 11.3%. Il convient tout d'abord de noter que les indications figurant dans le tableau ci-dessous ne concernent que les assureurs privés exploitant la branche maladie, à l'exclusion des caisses maladie.
L'augmentation du volume des primes s'explique comme suit: jusqu'en 2003, un important acteur du marché (plus de 300 millions de francs de primes) exploitait l'assurance maladie privée par une caisse maladie. Dès 2004, cette branche est exploitée par une société d'assurance privée nouvellement créée. Une autre caisse maladie importante a procédé de même au milieu de l'année 2003; les primes 2003 du nouvel assureur privé ne représentait donc qu'une demi année. Le reste de l'augmentation est expliqué par le renchérissement typique de cette branche.
retour à vue d'ensemble: Introduction