Les actions et les participations avec 31.7% (30.5% l'année précédente) représentent pour la première fois la catégorie de placement la plus importante. Ceci est dû à une augmentation de plus de 40% des placements dans des entreprises liées/participations et malgré une évaluation plus basse des actions de globalement environ 21% par rapport à l'année précédente (Index SMI).
Les titres à revenu fixe représentent presque la même position importante comparés aux actions, respectivement aux participations malgré une autre baisse à 31.0% (33.4% l'année précédente) du total des placements de capitaux. Les catégories de placement "terrains et constructions" (7.5%) et "prêts hypothécaires" (6.5%) suivent loin derrière.
En revanche le développement a été clairement plus minime avec les placements de capitaux pour les assurances vie liées à des participations, lesquels ont augmenté toutefois de 9% et constituent ainsi 2.3% (2.4% l'année précédente) de tous les placements.
La diminution du rendement global de 4.5% à 3.9% est d'abord liée à la baisse des actions cotées en bourse depuis le printemps passé. Par rapport à l'année précédente, les rendements totaux, à nouveau en baisse, ont régressé de 3.1%. En complément, on peut mentionner ici que les affaires de couverture dans le secteur dérivé ont connu une forte augmentation.
Les titres à revenu fixe y compris les prêts représentés par un titre ainsi que les créances inscrites dans des livres de dettes publiques ont généré le 43.1% (44.7% l'année précédente) des revenus de capitaux. Les revenus les plus élevés et les plus stables restent ceux provenant des terrains/constructions.
retour à vue d'ensemble: Statistiques 2001