Marché des assurances en 2003: pour la première fois depuis 1999 à nouveau un recul des recettes de primes
Pour la première fois depuis 1999, le marché de l'assurance privée de la Suisse a subi à nouveau un tassement l'année dernière, après avoir déjà enregistré une croissance notablement ralentie durant les périodes précédentes. C'est ce que montrent les statistiques figurant dans le rapport de l'Office fédéral des assurances privées (OFAP) sur le marché suisse de l'assurance en 2003.
Dernière modification: 10.01.2006 | Dimension: 45 kb | Typ: PDF
Seul un tiers des assureurs augmente les primes des assurances complémentaires d’hospitalisation
Les décisions concernant les primes des assurances-maladie com-plémentaires ont été rendues: une demande de modification des primes pour 2005 a été présentée par 37 des 62 participants au marché. 19 de ces demandes concernent les assurances complé-mentaires d’hospitalisation privée et semi-privée. Dans plusieurs cas, l’Office fédéral des assurances privées (OFAP) n’a pas ap-prouvé les demandes d’augmentation telles qu’elles lui ont été soumises: trois demandes n’ont été approuvées qu’après avoir subi quelques adaptations et l’une d’elles a été retirée à la suite de l’intervention de l’OFAP.
Dernière modification: 10.01.2006 | Dimension: 27 kb | Typ: PDF
Frais de gestion élevés dans la prévoyance professionnelle: l'OFAP prend des mesures
Certains assureurs-vie perçoivent des frais de gestion élevés dans la prévoyance professionnelle. C'est ce que montre une enquête de l'Office fédéral des assurances privées (OFAP). Quand bien même les programmes de réduction des coûts de certains intervenants ont déjà produit des effets, l'OFAP a adopté un paquet de mesures pour encore améliorer la situation.
Dernière modification: 10.01.2006 | Dimension: 33 kb | Typ: PDF
Untersuchung der Verwaltungskosten der Versicherungsgesellschaften im Kollektivlebengeschäft der beruflichen Vorsorge:
Zusammenfassung
Dernière modification: 10.01.2006 | Dimension: 95 kb | Typ: PDF
Contributions de base: remboursement aux assurés complémentaires bientôt achevé
La plus grande partie des contributions de base 2001 des cantons aux assurances maladie, d'un montant de 250 millions de francs, a maintenant été créditée aux assurés complémentaires. Ce processus a subi des retards car les plans de restitution n'ont pas pu être tous approuvés par l'Office fédéral des assurances privées (OFAP) tels qu'ils ont été soumis. En outre, des recours contre certaines décisions de l'OFAP sont encore pendants. Le remboursement est une action unique.
Dernière modification: 11.01.2006 | Dimension: 29 kb | Typ: PDF
Evaluation de la solvabilité axée sur les risques: un organe directeur élabore des normes
Le calcul de solvabilité devra à l'avenir se faire en tenant compte des risques effectivement encourus par les assureurs. Voilà ce que prévoit la nouvelle loi sur la surveillance des assurances (LSA). Un organe directeur placé sous la direction de Herbert Lüthy, directeur de l'Office fédéral des assurances privées (OFAP), se penche actuellement sur la formulation des instructions et des directives nécessaires.
Dernière modification: 11.01.2006 | Dimension: 23 kb | Typ: PDF
retour à vue d'ensemble: Communiqués de presse