Les assureurs-vie sont des institutions d’assurance qui exploitent l’assurance de risques liés aux personnes physiques, selon les trois catégories suivantes :
- Décès d’assurés consécutif à la maladie ou à un accident, avec prestations sous forme de paiement de capital ou de rentes aux survivants
- Invalidité d’assurés consécutive à la maladie ou à un accident avec prestations la plupart du temps sous forme de paiement d’indemnités journalières ou de rentes, plus rarement de capital
- Age atteint par les assurés sous forme de prestations en capital en cas de vie ou de rentes temporaires ou viagères.
L'Assurance-vie se pratique en Suisse selon les 7 branches principales et 10 sous- branches, définies dans l'Annexe 1 à l'Ordonnance sur la surveillance.
» le lien "Branches" (ci-contre) donne la liste de ces branches.
Compagnies sous surveillance
Fin Aout 2007, 26 entreprises d’assurance-vie (dont deux succursales françaises et une anglaise) sont soumises à la surveillance directe de la division "Assurance-vie" de l'OFAP.
Sur ces 26 compagnies surveillées, 16 pratiquent l'assurance collective dont 12 la prévoyance professionnelle (PP).
10 autres assureurs-vie qui proposent la conclusion de contrats d’assurance-vie en Suisse à partir de la Principauté de Liechstenstein sont surveillés par l’autorité de surveillance des marchés financiers de la Principauté. Les surveillances exercées par la Principauté de Liechstenstein et la Suisse sont reconnues réciproquement par un accord de droit international public et coordonnées.
Volume des affaires en 2006
Après avoir enregistré en 2002 un maximum de près de CHF 42 milliards, le volume global des primes brutes (Suisse et étranger hors filiales) a régressé chaque année pour atteindre CHF 34.5 milliards en 2006 dont environ CHF 28.1 milliards pour les affaires suisses uniquement.
» Voir aussi les liens (à droite) "Chiffres 2006 de l'Assurances-vie" et "Fortune gérée"
Répartition du marché
Comme il ressort des "Chiffres 2006 de l'Assurance-vie", le marché de l'Assurance-vie en Suisse se caractérise par la prédominance de deux compagnies réalisant à elles deux la majorité des affaires, tant sur le marché global que pour les affaires suisses. Soit, en comparaison du volume de primes de ces deux compagnies avec celui les 24 autres:
Pour le marché global CHF 20.7 milliards contre 13.8 milliards.
Pour le marché suisse CHF 15.1 milliards contre 13 milliards.