La direction gère le fonds de placement pour le compte des investisseurs et décide notamment des placements. Elle doit disposer d’une autorisation.
Avant de commencer ses activités, la direction doit disposer d’une autorisation de la FINMA. Pour obtenir cette autorisation, la direction doit répondre aux exigences suivantes (art. 32 ss LEFin et 49 ss OEFin):
La direction gère au moins un placement collectif soumis à approbation pour le compte des investisseurs, de façon indépendante et en son propre nom (art. 34 LEFin et art. 49 al. 1 OEFin). Elle exerce en particulier les tâches suivantes:
En outre, les activités relevant de la gestion de fonds de placement incluent notamment (art. 54 al. 1 OEFin):
Les directions de fonds signalent à la FINMA toute modification de faits déterminants pour l’octroi de l’autorisation. En cas de modifications significatives, l’autorisation préalable de la FINMA est nécessaire en vue de poursuivre l’activité (art. 8 LEFin en relation avec l’art. 10 OEFin). Une autorisation préalable de la FINMA est également requise en cas de modification l’activité, par exemple lorsque des activités d’administration de Limited Qualified Investor Funds (L-QIF) vont être lancées.
L’arrêt des activités de direction de fonds est soumis à l’approbation préalable de la FINMA (art. 8 LEFin) qui consultera la société d’audit prudentiel pour avis.
Les modèles de requête sont disponibles sur la plateforme de saisie et de demande de la FINMA (EHP) ainsi que les documents suivants utiles à la procédure d’autorisation.
Pour accéder à la plate-forme EHP, les requérants doivent s’enregistrer au préalable sur le site Internet de la FINMA. Une fois que la FINMA a contrôlé les informations ayant servi à l’auto-enregistrement, il est possible de se connecter à la plate-forme EHP par une identification à deux facteurs via le portail FINMA.
Un modèle de requête complètement déplié (ouvert) est également disponible et sert en tant que guide. Ce document donne un aperçu complet et ne peut être utilisé en tant que requête.