Les intermédiaires financiers exerçant leur activité à titre professionnel au sens de l’art. 2 al. 3 de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA) doivent, conformément à l’art. 14. al. 1 LBA, s’affilier à un OAR reconnu par la FINMA.
Ces intermédiaires financiers ne sont pas autorisés ni surveillés par la FINMA, mais par les OAR dont ils sont membres.
Les informations et les plaintes concernant ces intermédiaires financiers doivent être adressées directement à l’OAR compétent. Pour connaître l’OAR compétent pour votre intermédiaire financier ainsi que ses coordonnées, veuillez cliquer sur le lien suivant:
Liste pour la recherche de membres OAR
Les OAR concrétisent les obligations de diligence au sens de la LBA dans un règlement et veillent à ce que les intermédiaires financiers qui leur sont affiliés les respectent. En outre, les OAR doivent effectuer des contrôles pour s’assurer que les intermédiaires financiers qui leur sont affiliés respectent leurs obligations.
De leur côté, les OAR sont soumis à la surveillance de la FINMA. La FINMA reconnaît et surveille les OAR. Pour être reconnu par la FINMA, un OAR doit:
La FINMA peut effectuer des contrôles sur place auprès des OAR ou charger une société d’audit de les effectuer. L’OAR est tenu d’annoncer à la FINMA toute modification organisationnelle.
Lorsqu’un OAR ne remplit plus les conditions en vertu desquelles la reconnaissance lui a été octroyée, la FINMA peut retirer sa reconnaissance, après avertissement préalable.
Les règlements des OAR ainsi que d’éventuelles modifications sont soumis à l’approbation de la FINMA. Les règlements déterminent comment les intermédiaires affiliés doivent s’acquitter de leurs obligations découlant de la LBA. En font partie notamment la vérification de l’identité du cocontractant, l’identification de l’ayant droit économique et l’obligation d’annoncer les soupçons de blanchiment d’argent. Les règlements contiennent aussi des dispositions sur la manière dont l’OAR vérifie le respect de ces obligations – par exemple au moyen de contrôles périodiques par des auditeurs externes ou internes – et sur la façon dont d’éventuels manquements seront sanctionnés. Un OAR peut par exemple imposer des pénalités à ses membres, voire les exclure.