Indicateurs des assureurs

Tous les assureurs assujettis doivent livrer chaque année à la FINMA des informations et des données concernant la marche de leurs affaires l’année précédente. La FINMA publie les données relatives au bilan et au compte de résultat que les entreprises d’assurance ont mises à sa disposition. Les tableaux publiés contiennent en particulier des informations sur le développement des primes, les fonds propres et le résultat annuel.

Tableaux électroniques sur le marché de l'assurance

Pour avoir un aperçu plus précis des données livrées par l’entreprise d’assurance, la FINMA publie des tableaux électroniques dans un «rapport sur les assureurs» où figurent les données brutes utilisées. Les données des années 2008 à 2018 sont disponibles sur une plate-forme propre.


Pour l’année 2019 et suivantes, la FINMA a remanié le plan comptable pour la saisie des données pertinentes du point de vue prudentiel concernant les entreprises d’assurance. La structure des données et le rapport sont désormais plus uniformes, augmentant ainsi la transparence.

Nouvelle présentation technique du rapport sur les assureurs

La FINMA développe une nouvelle plate-forme technique afin que les données des entreprises d’assurance soumises à sa surveillance soient encore disponibles à des fins d'analyse à l'avenir. Durant la phase de transition, les données d’assurance concernant le bilan, le compte de résultat, les primes encaissées et acquises et les paiements pour cas d'assurance sont mises à disposition, séparément pour chaque entreprise d’assurance et également sous forme agrégée dans un tableau Excel.

Excel Rapport sur les assureurs 2019

Backgroundimage