Le 2e pilier de la prévoyance professionnelle en Suisse est réglé dans la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les institutions de prévoyance selon la LPP peuvent transférer la gestion des capitaux et les risques qu’ils ne veulent ou peuvent pas assumer, entièrement ou partiellement, à des entreprises privées d’assurance-vie. Ces assureurs-vie collective, ou assureurs LPP, sont soumis, en tant qu’entreprises privées d’assurance-vie, à la surveillance de la FINMA. Elles
Pour faire la transparence sur ce secteur important et influencer de manière positive le comportement des entreprises privées d’assurance, la FINMA publie annuellement des informations et données sur le 2e pilier en Suisse. Jusqu’à l’exercice 2018, les rapports sur la transparence et les schémas de publication remplissaient cette fonction. Depuis l'exercice 2019, les informations relatives à la comptabilité de la prévoyance professionnelle se trouvent directement dans le rapport sur le marché de l'assurance.
En outre, la FINMA continue de publier sur cette page les schémas de publication et désormais les graphiques relatifs à la comptabilité de la prévoyance professionnelle. Cela permet d’en déduire les forces et faiblesses des acteurs du marché et d’en comparer les différents concurrents, ce qui constitue un avantage pour les entreprises à la recherche d’une couverture de prévoyance ainsi que pour leurs collaborateurs.