Données relatives à la comptabilité de la prévoyance professionnelle

La FINMA rend compte annuellement de la conduite des affaires des assureurs-vie privés dans le 2e pilier. Ces informations concernant la comptabilité de la prévoyance professionnelle sont intégrées depuis l’exercice 2019 au rapport sur le marché de l’assurance. Les graphiques et schémas de publication publiés en plus ici continuent de faire la transparence sur ce domaine.

Le 2e pilier de la prévoyance professionnelle en Suisse est réglé dans la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les institutions de prévoyance selon la LPP peuvent transférer la gestion des capitaux et les risques qu’ils ne veulent ou peuvent pas assumer, entièrement ou partiellement, à des entreprises privées d’assurance-vie. Ces assureurs-vie collective, ou assureurs LPP, sont soumis, en tant qu’entreprises privées d’assurance-vie, à la surveillance de la FINMA. Elles

  • gèrent environ un cinquième de tous les avoirs de prévoyance, lesquels s’élèvent à environ 1083 milliards de francs ;
  • assurent près de la moitié des 4,25 millions d’assurés actifs en Suisse et
  • servent pratiquement un quart de l’ensemble des 1,16 million de bénéficiaires de rentes.

Pour faire la transparence sur ce secteur important et influencer de manière positive le comportement des entreprises privées d’assurance, la FINMA publie annuellement des informations et données sur le 2e pilier en Suisse. Jusqu’à l’exercice 2018, les rapports sur la transparence et les schémas de publication remplissaient cette fonction. Depuis l'exercice 2019, les informations relatives à la comptabilité de la prévoyance professionnelle se trouvent directement dans le rapport sur le marché de l'assurance.

En outre, la FINMA continue de publier sur cette page les schémas de publication et désormais les graphiques relatifs à la comptabilité de la prévoyance professionnelle. Cela permet d’en déduire les forces et faiblesses des acteurs du marché et d’en comparer les différents concurrents, ce qui constitue un avantage pour les entreprises à la recherche d’une couverture de prévoyance ainsi que pour leurs collaborateurs.


Schémas de publication et graphiques, comptabilité de la prévoyance professionnelle

Betriebsrechnung berufliche Vorsorge 2019

Offenlegung gegenüber den versicherten Vorsorgeeinrichtungen

Dernière modification: 10.09.2020 Taille: 1,44  MB
  • Langue(s):
  • DE
Ajouter aux favoris

Backgroundimage