Diverses activités du secteur financier nécessitent l’obtention d’une autorisation de la FINMA. Dès lors que la FINMA reçoit des informations laissant présumer que des prestataires exercent, volontairement ou non, des activités soumises à autorisation sans en disposer, elle mène des investigations. Si la présomption se confirme, la FINMA peut agir à l’encontre des prestataires qui exercent sans droit en menant ce que l’on appelle des procédures d’enforcement et en ordonnant des mesures qui peuvent aller jusqu’à la liquidation de l’entreprise.
La FINMA gère et publie une liste d'alerte. Les entreprises et les personnes inscrites sur cette liste ont fait l’objet d’enquêtes de la part de la FINMA en raison d’activités exercées sans droit, mais il n’a pas encore été possible d’éclaircir les soupçons à leur égard car elles n’ont pas respecté leur obligation de renseigner vis-à-vis de la FINMA ou ont donné de fausses indications. Un nom peut en outre être inscrit sur la liste d'alerte lorsque les investigations de la FINMA laissent penser que le prestataire expose les investisseurs à un danger imminent et important. Le fait qu’une entreprise figure sur la liste d'alerte ne signifie pas nécessairement qu’elle exerce une activité illicite, mais la FINMA entend ainsi faire savoir qu’elle ne dispose pas de l’autorisation requise. Les entreprises concernées sont supprimées de la liste dès que la FINMA a pu procéder aux vérifications nécessaires ainsi qu’aux adaptions susceptibles d’en découler.
Il convient d’être particulièrement vigilant face aux prestataires à l’encontre desquels la FINMA a déjà prononcé une décision en raison de graves violations des dispositions relevant du droit de la surveillance: publications selon l’art. 34 de la loi sur la surveillance des marchés financiers.
Veuillez prendre connaissance du fait qu’il n’y a aucune garantie que la liste d'alerte soit exhaustive et totalement à jour. En d’autres termes, il n’est pas exclu que des entreprises exerçant des activités soumises à autorisation sans détenir l’autorisation nécessaire pour ce faire ne figurent pas (encore) sur la liste d'alerte.
Comme la FINMA ne peut agir que si elle est compétente territorialement et matériellement et s'il existe des indices concrets de violation du droit des marchés financiers, il est vivement recommandé aux investisseurs de bien s'informer avant d'investir et de consulter également d'autres listes de mise en garde, comme par exemple la liste d'alerte de la police cantonale zurichoise (cybercrimepolice.ch) ou la liste d'alerte de lOSCO (International Securities & Commodities Alerts Network (I-SCAN)).
La FINMA tient une liste des assujettis. Les investisseurs peuvent s'informer sur le site Internet de la FINMA pour savoir quelle société ou quelle personne dispose d'une autorisation de la FINMA.
résultat(s)