Comment se protéger

Aucune opération financière n’est totalement exempte de risques. Sur le marché financier, on rencontre régulièrement des prestataires exerçant sans droit qui cherchent à s’enrichir aux dépens des investisseurs. En prenant le temps de s’informer et en faisant preuve d’un esprit critique, il est possible de réduire le risque d’être victime de prestataires malhonnêtes ou exerçant illégalement.

La FINMA lutte contre les prestataires exerçant sans droit et procède chaque année à plusieurs dizaines d’investigations en la matière. Si la FINMA dispose d’indices concernant des infractions au droit de la surveillance, elle procède à des investigations et prend, le cas échéant, les mesures nécessaires.

En tant qu’investisseur, vous pouvez réduire le risque d’être victime de prestataires malhonnêtes ou exerçant illégalement en adoptant des comportements simples. La FINMA fournit à cet égard une série de conseils pratiques. Les exemples de prestataires exerçant illégalement et d’escroquerie au placement illustrent les types d’offres envers lesquelles il faut être particulièrement prudent.



Lutte contre les prestataires exerçant illégalement
Conseils pratiques
Exemples d’escroquerie au placement
Vidéo sur la protection contre les escroqueries au placement
Rapport sur la protection des clients

Backgroundimage