Conseils pratiques

En tant qu’investisseur, vous pouvez réduire le risque d’être victime de prestataires malhonnêtes ou exerçant illégalement en adoptant dix règles de comportement simples.

En tant qu’investisseur, vous pouvez faire beaucoup pour vous protéger vous-mêmes. Les conseils ci-dessous vous aideront à cet égard.

Dix conseils pour se protéger des prestataires douteux

  1. Prenez le temps de réfléchir à vos investissements et placements financiers. Ne vous laissez jamais mettre sous pression. Diversifiez toujours vos placements, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

  2. Avant tout investissement, renseignez-vous sur les prestataires et les produits. Ne vous laissez pas éblouir par des brochures sur papier glacé ou du télémarketing habile. Utilisez Google ou d’autres moteurs de recherche pour trouver des informations sur les prestataires et les produits. Vous agissez à votre propre risque et devez donc vous renseigner sur vos cocontractants.

  3. Vérifiez si les prestataires bénéficient d’une autorisation de la FINMA. Gardez à l’esprit que les sociétés assujetties à la FINMA ne sont pas toutes surveillées avec la même intensité et en permanence (c’est-à-dire au plan prudentiel).

  4. Vérifiez si les prestataires figurent sur la liste d’alerte de la FINMA ou sur l’Investor Alerts Portal de l’OICV. Si c’est le cas, la FINMA vous conseille de redoubler de prudence.

  5. Si les prestataires sont suisses, examinez l’extrait du registre du commerce des prestataires suisses sur www.zefix.ch. Des changements fréquents de raison sociale, d’adresse ou de personnes autorisées à signer doivent éveiller votre méfiance.

  6. Concernant les prestataires ou les offres venant de l’étranger, réfléchissez toujours à vos moyens de recours en cas de problèmes: comment, contre qui, où et à quels coûts pourrez-vous faire valoir vos droits?

  7. Utilisez aussi les forums Internet et consultez les sites de consommateurs. Si vous y trouvez des commentaires d’investisseurs inquiets ou déjà lésés, c’est un signe d’alerte.

  8. Comparez les produits, les rendements et les commissions avec ceux d’autres prestataires. Des conditions nettement meilleures que celles offertes par des établissements autorisés par la FINMA doivent inciter à la prudence.

  9. Les technologies et produits novateurs (par ex. les monnaies virtuelles) sont tentants de par l’attrait de la nouveauté, mais recèlent aussi des risques. Il est rare de décrocher le gros lot. Informez-vous suffisamment et n’investissez que si vous avez bien compris les conditions de l’offre.

  10. N’oubliez jamais la règle selon laquelle des rendements élevés vont généralement de pair avec des risques de perte élevés. Les risques de pertes sont souvent plus concrets que le potentiel de rendement.



Backgroundimage