Objectifs stratégiques de la FINMA

Tous les quatre ans, le conseil d'administration de la FINMA fixe les objectifs stratégiques de l'autorité de surveillance et les soumet au Conseil fédéral pour approbation.

Les objectifs stratégiques de la FINMA découlent de son mandat légal. Le cadre légal réserve une certaine marge d'appréciation à la FINMA. Les objectifs stratégiques montrent comment la FINMA utilise sa marge de manœuvre et témoigne de la manière dont elle entend remplir son mandat légal et des priorités qu'elle se donne à cet effet. Ces objectifs, renouvelés tous les quatre ans, lui permettent de faire face aux évolutions qui touchent les domaines de surveillance ainsi qu'aux défis qui y sont liés. Les objectifs stratégiques constituent ainsi un lien entre le mandat légal et l'activité concrète de la FINMA. Ils lui servent en outre à orienter ses travaux sur le long terme.

Objectifs stratégiques 2021-2024

À l’automne 2020, le conseil d’administration a formulé dix objectifs pour la période stratégique 2021-2024 de la FINMA. Huit objectifs concernent la protection des clients et du bon fonctionnement des marchés. Deux objectifs se rapportent à la FINMA en tant qu’autorité. La formulation des dix objectifs approuvée par le Conseil fédéral le 18 novembre 2020 figure dans la publication de la FINMA «Objectifs stratégiques 2021-2024».

  1. Assurer la stabilité des établissements financiers assujettis grâce à une solide capitalisation et dotation en liquidités.
  2. Exercer une influence positive durable sur le comportement commercial des établissements financiers assujettis.
  3. Exiger une gestion des risques exemplaire et encourager une gouvernance d'entreprise responsable chez les établissements financiers.
  4. Atténuer durablement le risque too big to fail.
  5. S’engager pour que les établissements financiers restent solides face aux futurs changements structurels et que ses clients puissent bénéficier de nouvelles opportunités sans être exposés à des risques supplémentaires.
  6. Soutenir l'innovation sur la place financière suisse.
  7. Contribuer à un développement durable de la place financière suisse.
  8. Soutenir l'équivalence de la réglementation suisse des marchés financiers avec les normes internationales et représenter activement les intérêts suisses au niveau international.
  9. Faire reposer les ressources sur l'effort requis pour remplir efficacement le mandat légal élargi de la FINMA et recourir à de nouvelles technologies pour contribuer à des gains d'efficacité et d'efficience.
  10. Faire en sorte que le personnel de la FINMA soit hautement qualifié et continue constamment de se former, et que la FINMA soit un employeur attrayant.


Le contenu exact des sept objectifs tel qu’approuvé par le Conseil fédéral est reproduit dans la publication de la FINMA «Objectifs stratégiques de la FINMA 2021-2024»

 

Objectifs stratégiques de la FINMA 2021 à 2024

Dernière modification: 18.11.2020 Taille: 0,16  MB
Ajouter aux favoris
Objectifs stratégiques de la FINMA 2017-2020

Dernière modification: 16.11.2016 Taille: 0,18  MB
Ajouter aux favoris
Objectifs stratégiques de la FINMA 2013-2016

Dernière modification: 21.11.2012 Taille: 0,29  MB
Ajouter aux favoris
Objectifs stratégiques de la FINMA 2009-2012

Dernière modification: 30.09.2009 Taille: 0,61  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage