Les objectifs stratégiques de la FINMA découlent de son mandat légal. Le cadre légal réserve une certaine marge dappréciation à la FINMA. Les objectifs stratégiques montrent comment la FINMA utilise sa marge de manœuvre et témoigne de la manière dont elle entend remplir son mandat légal et des priorités qu’elle se donne à cet effet. Ces objectifs, renouvelés tous les quatre ans, lui permettent de faire face aux évolutions qui touchent les domaines de surveillance ainsi qu’aux défis qui y sont liés. Les objectifs stratégiques constituent ainsi un lien entre le mandat légal et l’activité concrète de la FINMA. Ils lui servent en outre à orienter ses travaux sur le long terme. Dans ses «priorités», la FINMA indique par ailleurs comment elle compte mettre en œuvre concrètement les objectifs stratégiques au cours des quatre années qui suivent.
À l’automne 2024, le conseil d’administration a formulé les quatre objectifs suivants pour la période stratégique 2025 à 2028 de la FINMA:
Objectif dans le domaine de la surveillance: La FINMA s’engage pour une surveillance préventive et efficace et œuvre pour un comportement commercial intègre de la part des assujettis.
Objectif dans le domaine de la résilience: La FINMA agit en faveur du renforcement continu de la résistance financière et opérationnelle des assujettis.
Objectif dans le domaine des conditions-cadres: Avec son expérience et son expertise, la FINMA contribue activement à l’élaboration des bases de la réglementation des marchés financiers. Elle s’engage à tous les niveaux en faveur de conditions-cadres permettant de garantir une surveillance efficace et une intervention précoce auprès des assujettis.
Objectif dans le domaine de l’organisation: La FINMA améliore son excellence opérationnelle et communique efficacement.
La formulation des quatre objectifs approuvée par le Conseil fédéral le 13 novembre 2024 ainsi que les points clés de la mise en œuvre figurent dans la publication de la FINMA «Objectifs stratégiques 2025 à 2028».