Organe stratégique de la FINMA

Le conseil d'administration est l'organe suprême de la FINMA. Il est responsable des orientations stratégiques fondamentales et supervise la direction.

Le conseil d'administration est l'organe stratégique de la FINMA. Il exerce la haute direction sur l'autorité tout en supervisant et contrôlant la direction.

Compétences

Le conseil d'administration fixe les objectifs stratégiques, statue sur les affaires de grande portée, édicte les ordonnances et les circulaires de la FINMA, assure le contrôle interne à la FINMA par le biais de l'audit interne et approuve le budget de la FINMA. Le conseil d'administration nomme le directeur. Cette nomination doit être entérinée par le Conseil fédéral. Il désigne également les membres de la direction au cours d'une procédure dans le cadre de laquelle le directeur a le droit de faire des propositions.

Composition

Le conseil d'administration se compose de sept à neuf membres experts et indépendants nommés par le Conseil fédéral. Celui-ci formule le profil d’exigences pour le conseil d’administration de la FINMA et les conditions pour exercer la fonction de membre du conseil d’administration. Le conseil d'administration assume sa responsabilité en tant qu'organe collectif. Ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents.

 

Marlene Amstad, présidente

Marlene AmstadCette économiste titulaire d’un doctorat est présidente du conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2021. Marlene Amstad est aussi professeure à l’Université de Berne et senior fellow à la Harvard Kennedy School, avec une spécialisation en finances internationales ainsi qu’en économie quantitative. Auparavant, elle a été professeur à la Chinese University of Hong Kong, Shenzhen, et a également assumé la fonction de co-directrice du centre dédié aux technologies financières de cette université. Elle a en outre œuvré au sein de la Banque des règlements internationaux à Hong Kong en tant que conseillère pour des banques nationales asiatiques et a été directrice suppléante de la Banque nationale suisse. Enfin, elle a travaillé auprès de la Federal Reserve Bank of New York, de Credit Suisse ainsi que du Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Marlene Amstad siège au conseil d’administration de la FINMA depuis 2016. Elle en est la vice-présidente depuis 2018. Actuellement, elle dirige également le comité des nominations de la FINMA.

Marlene Amstad

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2021 Taille: 0,11  MB
Ajouter aux favoris

Martin Suter, vice-président

Martin SuterCe mathématicien, diplômé de l’École polytechnique fédérale de Zurich, a notamment travaillé pour UBS et Credit Suisse au début de sa carrière professionnelle. Il a occupé diverses fonctions au sein de Swiss Life Zurich entre 1999 et 2016, où il était en dernier lieu chief financial officer pour la Suisse et membre de la direction au niveau suisse. Depuis 2017, il dirige à temps partiel l’entreprise stylasis ag. Martin Suter siège au conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2018. Il en est le vice-président depuis le 1er janvier 2021. Il siège également au comité d’audit et de risque.

Martin Suter

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2021 Taille: 0,11  MB
Ajouter aux favoris

Ursula Cassani Bossy, membre

Ursula Cassani BossyTitulaire d'un doctorat en droit, Ursula Cassani Bossy est professeure de droit pénal à l’Université de Genève depuis 1995 et membre du Centre de droit bancaire et financier de la faculté de droit depuis 2004. Elle est particulièrement familiarisée avec les thèmes du blanchiment d’argent, de la corruption et du droit pénal de l’entreprise. Elle enseigne également dans différentes formations dédiées au droit des marchés financiers. Ursula Cassani Bossy est également membre du comité des offres publiques d'acquisition et de la responsabilité de l’Etat de la FINMA.

 

Ursula Cassani Bossy

Curriculum Vitae

Dernière modification: 28.10.2020 Taille: 0,24  MB
Ajouter aux favoris

Susan Emmenegger, membre

Susan Emmenegger

Docteure en droit, Susan Emmenegger est depuis 2005 professeure ordinaire de droit privé et de droit bancaire et directrice de l’institut de droit bancaire de l’Université de Berne. Elle est également, depuis 2014, Adjunct Professor à la Cornell Law School (USA). Ses recherches et son enseignement sont essentiellement consacrés au droit des contrats ainsi qu’au droit des marchés financiers tant national qu’international. Elle a édité et rédigé de nombreuses publications dans le domaine du droit des marchés financiers. Auparavant, elle était membre du comité «Avenir de la place financière» ainsi que membre et vice-présidente de la Commission suisse des OPA. Susan Emmenegger est membre du conseil d’administration de la FINMA depuis 2021.


Susan Emmenegger

Curriculum vitae

Dernière modification: 01.01.2021 Taille: 0,3  MB
Ajouter aux favoris

Benjamin Gentsch, membre

Benjamin Gentsch

Diplômé en économie, il a débuté sa carrière dans la réassurance et est devenu membre de la direction de Zurich Re en 1998. Il a, dans ce rôle, organisé l’entrée en bourse de Zurich Re et a par la suite dirigé l’unité suisse de cette nouvelle société, nommée Converium. Après l’intégration de Converium dans la société française Scor en 2007, il a rejoint la direction du groupe Scor comme directeur de l’unité suisse et directeur suppléant de l’unité non-vie globale. Benjamin Gentsch est membre du conseil d’administration de la FINMA depuis juillet 2019. l est membre du comité des nominations.

Benjamin Gentsch

Curriculum Vitae

Dernière modification: 18.07.2019 Taille: 0,22  MB
Ajouter aux favoris

Bernard Keller, membre

Bernard Keller Economiste de formation, Bernard Keller a travaillé pour Nestlé comme Product Manager au Canada et à Taïwan avant d'assurer différentes fonctions de direction dans le domaine bancaire au Tessin. Pour UBS, il a notamment dirigé des agences à Lugano et à Locarno et était responsable du private banking. De 1997 à 2007, il fut le CEO de BDL Banco di Lugano ainsi que de Banca Julius Baer (Lugano) SA, et ce, avant de devenir, jusqu'en 2014, membre de la direction de Banque Julius Baer & Cie SA. Depuis le 1er janvier 2016, Bernard Keller est membre du conseil d'administration de la FINMA et siège au comité d'audit et de risque.

Bernard Keller

Curriculum Vitae

Dernière modification: 28.10.2020 Taille: 0,3  MB
Ajouter aux favoris

Andreas Schlatter, membre

Andreas SchlatterLe mathématicien a travaillé entre 1997 et 2016 pour UBS dans le domaine de la gestion d’actifs et y a notamment été CEO de l’unité suisse de gestion d’actifs et, en dernier lieu, responsable de la distribution au niveau mondial. ll a également été membre de la commission LPP et président de la commission de gestion d’actifs de l’Association suisse des banquiers. Andreas Schlatter est docteur en mathématiques de l’EPFZ et analyste financier certifié. Il est également membre du comité des offres publiques d'acquisition et de la responsabilité de l’Etat de la FINMA.

 

Andreas Schlatter

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2020 Taille: 0,22  MB
Ajouter aux favoris

Franz Wipfli, membre

Franz WipfliAvant de rejoindre l'autorité de surveillance, Franz Wipfli, économiste d'entreprise de formation, était CEO de la branche Autriche du groupe d'assurance Zurich, puis membre du Group Management Board de Zurich Financial Services. Franz Wipfli a été nommé au conseil d'administration de la FINMA en 2012. Il préside également le comité d'audit de la FINMA.

 

Franz Wipfli

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.01.2017 Taille: 0,22  MB
Ajouter aux favoris

Comités

Pour préparer ses propres décisions, le conseil d'administration forme trois comités permanents qui ont une activité de conseil:

  • Le comité des nominations prépare toutes les décisions relatives au personnel et relevant de la compétence du conseil d'administration.
  • Le comité d'audit soutient le conseil d'administration dans la supervision de la direction. Il est l'interlocuteur principal de l'audit interne.
  • Le comité des offres publiques d'acquisition et de la responsabilité de l’Etat est l'instance de recours pour les procédures de la Commission des offres publiques d'acquisition. Il traite également les actions en responsabilité de l'Etat.

Le conseil d'administration peut constituer des comités ad hoc ou désigner dans ses rangs des experts chargés de le conseiller et de conseiller également la direction. L'objectif est de prendre en compte des connaissances spécifiques ainsi que la vision stratégique du conseil d'administration.


Mandat du conseil d'administration concernant le comité d'audit

Dernière modification: 07.12.2017 Taille: 0,23  MB
Ajouter aux favoris

Déclaration des liens d'intérêt des membres du conseil d'administration de la FINMA


Backgroundimage