La direction assume les activités opérationnelles de la FINMA. Elle élabore les bases de décision pour les affaires relevant de la compétence du conseil d'administration et veille à la mise en œuvre des décisions de celui-ci.
La direction statue notamment sur les octrois d'agréments aux établissements financiers, les questions de surveillance concernant l'ensemble des divisions et les grandes questions de direction, d'organisation et de personnel.
Le directeur dirige la direction et ses chefs de divisions et est notamment responsable du respect du budget approuvé par le conseil d’administration. Son suppléant est nommé par le conseil d’administration selon un système de rotation à la demande du directeur.
La direction a délégué au comité dit d'enforcement la compétence d’ouvrir et de clore les procédures d'enforcement auxquelles la FINMA recourt au besoin pour faire appliquer le droit de la surveillance. Ce comité se compose de trois membres permanents: le directeur (direction) et les chefs des divisions Services stratégiques et Enforcement.
Jan Blöchliger a été désigné comme directeur de la FINMA par intérim. Il prendra cette fonction le 1er mai 2021. Du 16 juillet 2018 au 31 mars 2021, il était chef de la division Banques et membre de la direction de la FINMA. De 2015 à 2018, il a dirigé la section Surveillance Credit Suisse Group et de 2013 à 2015, il était secrétaire général de la FINMA.
Birgit Rutishauser a été nommée cheffe de la division Assurances et membre de la direction de la FINMA au 17 septembre 2018. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans le secteur des assurances, notamment chez Nationale Suisse et au sein de Zurich Suisse. Le conseil d'administration a nommé Birgit Rutishauser suppléante du directeur au 1er juin 2019 conformément au principe de rotation en place pour cette fonction.
Depuis le 1er avril 2014, Léonard Bôle est membre de la direction et chef de la division Marchés. Il a occupé plusieurs postes de cadre à la FINMA dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d'argent, de la surveillance des organismes d'autorégulation et de l'autorisation des établissements. Avant cela, il a travaillé au service juridique de la Commission fédérale des banques, une des autorités remplacées par la FINMA.
Patric Eymann est membre de la direction et responsable de la division Enforcement depuis août 2016. Il dirigeait auparavant la section Investigations de la même division. Juriste de formation, il travaille pour la FINMA et la Commission fédérale des banques depuis 1998.
Thomas Hirschi est membre de la direction de la FINMA et chef de la division Asset Management depuis le 1er janvier 2020. Il a été responsable, de 2015 à 2019, de la surveillance des banques et assurances au sein de l'autorité de surveillance du centre financier international Abu Dhabi Global Market après avoir assumé différentes fonctions dirigeantes auprès de la FINMA.
Alexandra Karg est à la tête de la division Operations et membre de la direction de la FINMA depuis le 1er octobre 2016. Cette économiste d’entreprise dirigeait auparavant le domaine des produits d’information à la bourse de Stuttgart et a été durant plusieurs années membre de la direction de SIX Financial Information, à Zurich.
Johanna Preisig est membre de la direction depuis le 1er juillet 2020 et assume la responsabilité de la division Services stratégiques. Elle avait auparavant une fonction de cadre dans la division Recovery et Resolution de la FINMA.
Michael Waldburger a été nommé chef de la division Banques et membre de la direction par intérim le 1er avril 2021. Il dirigeait auparavant la section Surveillance UBS depuis 2018 et de 2015 à 2018, il était secrétaire général de la FINMA.