Conduite opérationnelle

La direction de la FINMA est un organe collectif qui assume la responsabilité collective des activités opérationnelles de la FINMA. Sous la conduite du directeur, la direction veille à ce que la surveillance du marché financier soit réalisée de manière conforme à la loi, efficiente et efficace.

La direction assume les activités opérationnelles de la FINMA. Elle élabore les bases de décision pour les affaires relevant de la compétence du conseil d'administration et veille à la mise en œuvre des décisions de celui-ci.

La direction statue notamment sur les octrois d'agréments aux établissements financiers, les questions de surveillance concernant l'ensemble des divisions et les grandes questions de direction, d'organisation et de personnel.

Le directeur conduit la direction ainsi que les chefs des divisions et est notamment responsable du respect du budget approuvé par le conseil d'administration. Le suppléant est nommé par le conseil d'administration sur demande du directeur, et ce, selon un principe de rotation. 

La direction a délégué au comité dit d'enforcement la compétence d’ouvrir et de clore les procédures d'enforcement auxquelles la FINMA recourt au besoin pour faire appliquer le droit de la surveillance. Ce comité se compose de trois membres permanents: le directeur (direction) et les chefs des divisions Services stratégiques et Enforcement.

Mark Branson, directeur

Mark Branson Mark Branson est directeur de la FINMA depuis le 1er avril 2014. Le 1er février 2013, il en avait été nommé directeur suppléant. Il dirigeait auparavant, depuis le 1er janvier 2010, la division Banques de la FINMA. Avant de rejoindre l'autorité de surveillance, Mark Branson a occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans le secteur privé de l'économie, au sein de Credit Suisse, de SBC Warburg et d’UBS.
Mark Branson

Curriculum Vitae

Dernière modification: 21.10.2017 Taille: 0,28  MB
Ajouter aux favoris

Birgit Rutishauser, suppléant du directeur et cheffe de la division Assurances

Birgit RutishauserBirgit Rutishauser a été nommée cheffe de la division Assurances et membre de la direction de la FINMA au 17 septembre 2018. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans le secteur des assurances, notamment chez Nationale Suisse et au sein de Zurich Suisse. Le conseil d'administration a nommé Birgit Rutishauser suppléante du directeur au 1er juin 2019 conformément au principe de rotation en place pour cette fonction.

 

Birgit Rutishauser

Curriculum vitae

Dernière modification: 01.06.2019 Taille: 0,41  MB
Ajouter aux favoris

Jan Blöchliger, chef de la division Banques

Jan BlöchligerJan Blöchliger est chef de la division Banques et membre de la direction de la FINMA depuis le 16 juillet 2018. Il a dirigé, de 2015 à 2018, la section dédiée à la surveillance du groupe Credit Suisse après avoir été secrétaire général de la FINMA de 2013 à 2015.


 

Jan Blöchliger

Curriculum vitae

Dernière modification: 16.07.2018 Taille: 0,22  MB
Ajouter aux favoris

Léonard Bôle, chef de la division Marchés

Leonard BôleDepuis le 1er avril 2014, Léonard Bôle est membre de la direction et chef de la division Marchés. Il a occupé plusieurs postes de cadre à la FINMA dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d'argent, de la surveillance des organismes d'autorégulation et de l'autorisation des établissements. Avant cela, il a travaillé au service juridique de la Commission fédérale des banques, une des autorités remplacées par la FINMA.

Léonard Bôle

Curriculum Vitae

Dernière modification: 16.02.2015 Taille: 0,28  MB
Ajouter aux favoris

Patric Eymann, chef de la division Enforcement

Patric EymannPatric Eymann est membre de la direction et responsable de la division Enforcement depuis août 2016. Il dirigeait auparavant la section Investigations de la même division. Juriste de formation, il travaille pour la FINMA et la Commission fédérale des banques depuis 1998. 



Patric Eymann

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.08.2016 Taille: 0,21  MB
Ajouter aux favoris

Thomas Hirschi, chef de la division Asset Management

Thomas HirschiThomas Hirschi est membre de la direction de la FINMA et chef de la division Asset Management depuis le 1er janvier 2020. Il a été responsable, de 2015 à 2019, de la surveillance des banques et assurances au sein de l'autorité de surveillance du centre financier international Abu Dhabi Global Market après avoir assumé différentes fonctions dirigeantes auprès de la FINMA.

Thomas Hirschi

Curriculum vitae

Dernière modification: 15.01.2020 Taille: 0,38  MB
Ajouter aux favoris

Alexandra Karg, cheffe de la division Operations

Alexandra KargAlexandra Karg est à la tête de la division Operations et membre de la direction de la FINMA depuis le 1er octobre 2016. Cette économiste d’entreprise dirigeait auparavant le domaine des produits d’information à la bourse de Stuttgart et a été durant plusieurs années membre de la direction de SIX Financial Information, à Zurich.


Alexandra Karg

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.10.2016 Taille: 0,28  MB
Ajouter aux favoris

Johanna Preisig, cheffe de la division Services stratégiques

Johanna PreisigJohanna Preisig est membre de la direction depuis le 1er juillet 2020 et assume la responsabilité de la division Services stratégiques. Elle avait auparavant une fonction de cadre dans la division Recovery et Resolution de la FINMA.



Johanna Preisig

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.07.2020 Taille: 0,21  MB
Ajouter aux favoris

Rupert Schaefer, chef de la division Recovery et Resolution

Rupert SchaeferRupert Schaefer est chef de la division Recovery et Resolution depuis le 1er juillet 2020. Il était auparavant à la tête de la division Services stratégiques. Il est membre de la direction depuis le 1er janvier 2015.
.
Rupert Schaefer

Curriculum Vitae

Dernière modification: 01.07.2020 Taille: 0,21  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage