La division Assurances procède à l’autorisation et à la surveillance des entreprises d’assurance avec siège en Suisse ainsi que des entreprises d’assurance étrangères ayant des succursales en Suisse. La FINMA peut assujettir à sa surveillance des groupes et conglomérats d’assurance, complétant ainsi la surveillance des entreprises d’assurance individuelles. Lorsqu’un établissement obtient l’agrément, il se voit attribué à l’une des deux sections de surveillance de la division. Cette attribution se fait en fonction de la taille et de la complexité de l’établissement ainsi que du besoin en protection des clients.
La section Surveillance personnalisée des assurances surveille en premier lieu les assureurs qui, pour des raisons de protection des clients, requièrent une intensité de surveillance élevée, voire très élevée. La section Surveillance numérique des assurances et des intermédiaires est parallèlement responsable de la surveillance d’un grand nombre d’assureurs directs et de réassureurs. Cette section est aussi chargée de surveiller les intermédiaires d’assurance, les plates-formes numériques innovantes ainsi que les start-up InsurTech.
Les deux sections de surveillance disposent également chacune d’une unité pour les contrôles sur place et la surveillance intensive.
Les sections Legal expertise, autorisations et enregistrement (questions juridiques, autorisations et enregistrement), Gestion du risque (Test suisse de solvabilité, contrôles des tarifs, actuariat) et Division Operating Office (développement organisationnel et gestion opérationnelle) soutiennent les deux sections de surveillance à côté de deux groupes chargés de la surveillance de Zurich Insurance Group et de SwissRe.