Ci-après sont décrits les sections de la division Expertise intégrée des risques ainsi que les processus et prestations transversaux dont ils sont responsables.
La section Analyse et instruments est le centre de compétence méthodologique de la FINMA pour les analyses et les rapports fondés sur des données. Elle développe et exploite des instruments d’analyse des risques et des marchés, fournit des données et des bases de décision pour la surveillance et garantit des bases d’évaluation cohérentes. Grâce au développement continu de ses approches et à l’utilisation de technologies innovantes (data innovation lab), la section renforce la base analytique de la surveillance et contribue à l’identification précoce des évolutions pertinentes sur les marchés financiers.
La section Risques financiers comprend des centres de compétences intersectoriels pour les risques de crédit, de marché, de liquidité, de capital et de fonds propres, y compris les simulations de crise et les risques d’assurance. À cela s’ajoutent des centres de compétences pour l’accounting et la finance durable. La section soutient les domaines de surveillance et fournit une expertise pour la réalisation de contrôles sur place. Relèvent aussi de sa compétence l’examen et la surveillance des modèles de fonds propres et de liquidité soumis à autorisation, le développement, la maintenance et l’exploitation des modèles standard SST, la reconnaissance des agences de notation, l’exécution des tests de résistance réglementaires, l’application des prescriptions comptables de la FINMA pour les banques. Elle endosse enfin la responsabilité technique concernant les risques financiers liés à la nature.
La section Risques non financiers et résilience opérationnelle est responsable du benchmarking, des analyses transversales, de l’élaboration et du développement d’une méthodologie de surveillance uniforme et de la garantie de l’unité de doctrine dans les taxonomies des risques concernées. Il s’agit notamment de la gouvernance d’entreprise, de la culture du risque, de la prévention du blanchiment d’argent, du traitement des sanctions, de la suitability, de l’intelligence artificielle, des risques opérationnels, des cyberrisques et des risques informatiques ainsi que de la résilience opérationnelle. La section soutient les domaines de surveillance et fournit une expertise pour la réalisation de contrôles sur place.
La section Contrôles sur place, contrôle qualité et activités d’audit est responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de tous les contrôles sur place de la FINMA auprès des assujettis. Elle s’assure que les processus, la gouvernance et les exigences en matière de documentation et de qualité sont garantis lors des contrôles sur place. Elle établit à cet effet des rapports réguliers à des fins internes et externes et surveille la planification, l’état et les résultats de tous les contrôles sur place.
Cette section est également le service central pour la coordination des questions relatives à l’audit au sein de la FINMA et pour la collaboration avec l’Autorité de surveillance en matière de révision.