Nous sommes convaincus que la rémunération et les opportunités de carrière ne doivent dépendre en aucun cas de l’âge, du sexe, du mode de vie ou de l’origine. Une conviction que la FINMA prend très au sérieux puisqu’elle a sollicité à plusieurs reprises l’audit de la société indépendante SQS. La FINMA s’est vu décerner le certificat reconnu «Good Practice in Fair Compensation». Cette certification, qu’elle considère avec fierté, l’invite à poursuivre sur cette voie.
40% environ des effectifs de la FINMA sont des femmes. Sur l’ensemble des échelons de cadres, la part des femmes représente 27%. L’objectif à plus long terme de la FINMA est d’augmenter encore la proportion de femmes cadres et de la rapprocher de leur représentation dans les effectifs.
Les cadres de la FINMA sont, à tous les échelons, également des experts dans leur domaine. Une hiérarchie horizontale, des instruments de conduite pragmatiques et une organisation par équipes constituées en fonction de leurs missions permettent une communication directe et indispensable tout en favorisant l’échange réciproque de connaissances.
Nous n’imposons aucun code vestimentaire, mais apprécions que la tenue soit en accord avec les missions assumées et les rencontres organisées.
Travaillent à la FINMA des personnes de compétences diverses avec des expériences différentes, des personnes se trouvant à différentes phases de leur vie et ayant des origines différentes. Des relations mutuelles empreintes de respect donnent à tous les collaborateurs la possibilité d’exploiter leur potentiel et de contribuer au travail commun. La diversité des points de vue permet une émulation positive et donne vie à des idées innovantes. Nous soutenons et encourageons donc la diversité et l’unicité de nos collaborateurs.
La FINMA est attachée à l’échange des connaissances et tient à ce que les collaborateurs disposent de toute l’information nécessaire. Elle ne se borne donc pas à la transmission des informations hiérarchiques usuelles, mais prend aussi un certain nombre d’initiatives et organise des manifestations régulières pour informer ses collaborateurs et leur donner autant que possible voix au chapitre.
L’âge des collaborateurs n’est pas un critère primordial pour la FINMA. Ce sont surtout les connaissances, la compétence, l'expérience et la performance qui comptent, ainsi que l’intégrité et la motivation des collaborateurs. Travailler avec des collègues plus âgés est d’ailleurs très apprécié en raison de leur longue expérience. Ils jouent un rôle fondamental pour permettre à la FINMA de remplir son mandat. Cela se voit dans les offres qui leur sont faites, comme la carrière dite en arc de cercle pour les collaborateurs de 58 ans et plus. Ainsi, la FINMA peut toujours bénéficier de leurs connaissances spécifiques très demandées ainsi que de leurs compétences particulières.
Courriel: recruiting@finma.ch
Téléphone: +41 31 327 95 33
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Gestion des ressources humaines
Laupenstrasse 27
CH-3003 Berne