Flexibilité et mobilité ne sont pas que des mots pour la FINMA. Un employeur moderne et équitable se doit d’offrir des conditions de travail favorables à la vie de famille et au temps libre ainsi que de soutenir tous les collaborateurs dans un aménagement individuel de leur vie. Nous attachons donc une grande importance au bien-être familial et à une conciliation saine entre vie professionnelle et temps libre. Bon nombre des collaborateurs de la FINMA ont des enfants en âge de scolarisation, se consacrent à des hobbies chronophages ou aiment faire de longs voyages. Découvrez ici ce que flexibilité veut dire dans la pratique à la FINMA.
La FINMA offre à ses collaborateurs l’autonomie et la latitude suffisantes pour organiser leur temps de travail à leur guise. La base est un modèle de temps de travail annuel de 42 heures par semaine, avec saisie du temps de travail. Les horaires de travail (du lundi au samedi de 6h à 23h), tout comme les règles de compensation du travail supplémentaire par du temps libre, permettent un haut degré de flexibilité. Les collaborateurs de deux catégories d’encadrement les plus élevées ne saisissent pas leur temps de travail.
Environ 1/5 des collaborateurs de la FINMA travaillent à temps partiel. Ainsi, certains postes à pourvoir sont mis au concours, quand cela est possible, avec un taux d’occupation de 80%. Le partage de poste est également encouragé. Les collaborateurs de la FINMA peuvent en outre choisir entre deux modèles de travail à temps partiel.
La mobilité est la norme à la FINMA: tous les collaborateurs sont dotés d’un ordinateur portable professionnel et d’un accès à distance qui leur permettent de travailler facilement en déplacement ou depuis leur domicile.
Mobilité et travail à domicile constituent en outre des principes ancrés dans le règlement de la FINMA sur le temps de travail. Cette possibilité est utilisée par des collaborateurs de nombreuses fonctions et à tous les échelons hiérarchiques.
Le siège principal de la FINMA, à Berne, tout comme le site de Zurich bénéficient d’un emplacement central, à quelques minutes à pied seulement de la gare.
Les deux sites de la FINMA proposent des salles de pause, des zones de rencontre et des possibilités de restauration à des prix accessibles.
Le congé maternité rémunéré s’élève à la FINMA à seize semaines. Il peut être prolongé par des vacances ou un congé sans solde. Pendant les douze mois suivant la naissance, les collaboratrices peuvent, si elles le souhaitent, réduire leur taux d’occupation jusqu’à 40% tout en conservant leur fonction. Le congé parental rémunéré (congé paternité et congé en cas d’adoption) s’élève à quatre semaines. Celui-ci peut être prolongé de deux semaines au maximum sous forme de congé sans solde.
L’allocation de prise en charge par enfant en formation s’élève chez la FINMA à 300 francs par mois.
Tous les ans, les collaborateurs peuvent acquérir une semaine de congés supplémentaire moyennant une déduction correspondant à 2% de leur salaire annuel brut.
Tous les cinq ans de service, les collaborateurs de la FINMA reçoivent une prime de fidélité sous la forme de cinq jours de congés payés.
De même, tous les cinq ans, les collaborateurs peuvent prendre un congé non payé de trois mois. Qui ne prend pas son congé sabbatique non payé après cinq ans peut prétendre, après dix ans de service, à un congé non payé de six mois.
Nos collaborateurs peuvent accéder gratuitement à des prestations de conseil concernant l'accompagnement des enfants et des proches via Profawo. Notre partenaire Profawo propose en outre des services d’intermédiation pour des places en crèche, des parents de jour ou des nounous. Cette intermédiation est gratuite pour les collaborateurs de la FINMA.
Le congé payé pour situations de prise en charge imprévisibles est de trois jours par cas. Il englobe non seulement les membres de la famille d’un même ménage mais aussi la sphère familiale au sens large, par exemple les cas de prise en charge en urgence des parents.
Comme mesure d’incitation supplémentaire à la mobilité, tous les collaborateurs de la FINMA reçoivent au choix soit un abonnement général des CFF, soit une indemnité forfaitaire annuelle de déplacement.
Courriel: recruiting@finma.ch
Téléphone: +41 31 327 95 33
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Gestion des ressources humaines
Laupenstrasse 27
CH-3003 Berne