Crisis management group

Pour surmonter une crise financière transfrontalière, une coordination internationale efficace des acteurs impliqués est nécessaire. Les groupes de gestion de crise (crisis management groups, CMG) sont un moyen d’y parvenir. Ces groupes discutent, par exemple, de la gestion des crises, des travaux sur la planification de la stabilisation et de la resolution ainsi que de l’évaluation de la capacité de resolution des établissements d’importance systémique à l’échelle mondiale. 

Les «Key Attributes of Effective Resolution Regimes for Financial Institutions» du CSF exigent notamment que les autorités des pays d’origine et des principales succursales des établissements financiers d’importance systémique mondiale mettent en place des CMG. Ceci dans le but d’être mieux préparé à une crise financière transfrontalière et de faciliter la gestion et la résolution de crises.

La FINMA a mis en place un crisis management group pour UBS, qui se réunit au moins une fois par année. En outre, elle organise régulièrement un college sur la gestion de crise et la planification de la resolution pour les autorités de surveillance et de resolution de la région Asie, car UBS a une forte présence locale sur ces marchés.

Conformément aux normes du CSF, SIX x-clear est considérée comme une contrepartie centrale d’importance systémique à l’échelle internationale. La FINMA a par conséquent aussi mis en place un crisis management group pour SIX x-clear.

Dans le secteur des assurances, il existe des efforts allant dans le même sens. Ainsi, pour les grandes entreprises d’assurance suisses à vocation internationale, la FINMA a également commencé à mettre en place des crisis management groups et à organiser des crisis management colleges

Backgroundimage