News

Annonce
2020

Marché suisse de l’assurance: des résultats en sensible hausse

Les données agrégées sur le marché suisse de l’assurance montrent une sensible augmentation des résultats en 2019. Ceux-ci diffèrent certes selon les sous-branches, mais sont principalement à mettre au compte des résultats réalisés sur le marché des capitaux. Le rapport sur le marché de l'assurance publié aujourd’hui par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA expose ce phénomène, tout en proposant d’autres statistiques sur le marché des assurances.

Durant l’exercice 2019, les entreprises d'assurance suisses ont réalisé un résultat agrégé de 15,2 milliards de francs suisses, ce qui correspond à une hausse de 44 % par rapport à l’année précédente. Alors que les assureurs-vie rapportent une hausse modérée de leurs bénéfices annuels (+8%, à 1,5 milliard de francs), les assureurs non-vie ont vu les leurs bondir de 3,3 milliards de francs, pour atteindre 10,1 milliards de francs, soit une hausse de 49%. Cette amélioration s’explique principalement par le fait que les activités de placement de capitaux ont dégagé des bénéfices sensiblement plus élevés que ceux de l’année dernière. Les réassureurs ont pu faire état de bénéfices annuels s’établissant à 3,6 milliards de francs, contre 2,4 milliards de francs l’année précédente (+49%).

 

La FINMA publie annuellement un rapport sur l’activité des entreprises d’assurance assujetties à sa surveillance. Le présent rapport 2019 sur le marché de l’assurance contient des données statistiques, sous forme agrégée, sur l’ensemble du marché ainsi que sur chacune des branches Vie, Dommages et Réassurance. Il propose pour la première fois aussi des informations sur les comptabilités en prévoyance professionnelle des assureurs-vie privés dans le 2e pilier. Jusqu’à l’année dernière, la FINMA publiait un rapport séparé spécifique à cette thématique. Sur son site Internet, la FINMA met en complément à disposition des tableaux électroniques relatifs au rapport sur le marché de l'assurance, des informations détaillées sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle, tous les graphiques de l’ancien rapport sur la transparence ainsi que les schémas de publication concernant la comptabilité de la prévoyance professionnelle. Ainsi, lors des années précédentes, la FINMA veille à faire la transparence sur la prévoyance professionnelle des assureurs-vie privés.

Rapport 2019 sur le marché de l’assurance

Dernière modification: 10.09.2020 Taille: 0,49  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage