News

Annonce
2021

Marché suisse de l’assurance: une année difficile marquée par des résultats en berne

Les données publiées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA sur le marché suisse de l’assurance montrent des résultats en baisse au cours de l'exercice 2020 marqué par les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Outre un recul des résultats actuariels, ce sont aussi des bénéfices moindres sur les placements de capitaux qui en sont la cause principale. Le volume des primes brutes des entreprises suisses d’assurance a lui continué d’afficher une grande robustesse vis-à-vis du ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie.

Durant l’exercice 2020, les entreprises suisses d'assurance ont réalisé un résultat agrégé de 7,5 milliards de francs suisses, ce qui correspond à une baisse de 51 % par rapport à l’année précédente. Les bénéfices annuels des entreprises d’assurance-vie ont baissé de 33 %, à un milliard de francs et ceux des entreprises d’assurance non-vie, de 38 %, à 6,3 milliards de francs. Les entreprises de réassurance font état durant cet exercice d’un bénéfice annuel agrégé moindre de 0,2 milliard de francs suisses (contre 3,6 milliards en 2019). Les entreprises suisses d’assurance ont pu, malgré une situation économique défavorable, maintenir leurs fonds propres à un niveau quasi constant durant l’exercice 2020 (–0,4 %, à 87,4 milliards de francs). En raison d’un recul des bénéfices annuels, le rendement agrégé des fonds propres s’est réduit de 8,76 points de pourcentage, passant à 8,58 %.

 

La FINMA publie annuellement un rapport sur l’activité des entreprises d’assurance assujetties à sa surveillance. Le présent rapport 2020 sur le marché de l’assurance contient des données statistiques, sous forme agrégée, sur l’ensemble du marché ainsi que sur chacune des branches Vie, Dommages et Réassurance. Il contient aussi, comme l’an dernier, des informations sur les comptabilités de la prévoyance professionnelle des assureurs-vie privés dans le 2e pilier. En complément, la FINMA publie sur son site Internet des tableaux électroniques en lien avec le rapport sur le marché de l’assurance et des informations détaillées sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle (illustrations et schémas de publication).

Rapport 2020 sur le marché de l’assurance

Dernière modification: 09.09.2021 Taille: 0,51  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage