L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a analysé la manière dont les plus grandes banques et compagnies d’assurance avaient publié pour la première fois leurs risques financiers liés au climat conformément aux circulaires de la FINMA en matière de publication. La FINMA consigne ses principales conclusions à ce sujet dans une communication sur la surveillance.
Conformément aux circulaires 2016/1 «Publication – banques» et 2016/2 «Publication – assureurs (public disclosure)», les plus grandes banques et entreprises d’assurance (établissements des catégories de surveillance 1 et 2) doivent décrire leurs principaux risques financiers liés au climat. Ce faisant, elles doivent présenter l’influence des risques climatiques sur la stratégie commerciale et la stratégie de risque ainsi que leurs répercussions sur les catégories de risques existantes. Les établissements doivent en outre publier les structures et les processus de gestion des risques qu’ils utilisent pour identifier, évaluer et traiter les risques, ce qui comprend notamment des informations quantitatives et des descriptions des méthodologies utilisées. Les établissements doivent également indiquer la structure de gouvernance qu’ils utilisent pour faire face aux risques financiers liés au climat. Enfin, ils doivent faire des estimations sur le degré d’importance qu’ils accordent aux risques et rendre compte des critères et méthodes d’évaluation pris en compte pour cette estimation.
La FINMA a analysé la première publication sur les risques financiers liés au climat, qui a été effectuée avec le reporting annuel des établissements sur l’exercice 2021. La communication sur la surveillance en présente les principaux enseignements qu’elle partage avec toutes les banques et tous les assureurs soumis à la surveillance. Certaines constatations peuvent également être utiles aux établissements qui fournissent volontairement des informations sur leurs risques climatiques ou qui se préparent à cette démarche.