Dans une communication sur la surveillance, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA attire l’attention sur les évolutions importantes dans le domaine de la gestion des risques financiers liés au climat. Elle réaffirme ses attentes à l’égard des établissements assujettis pour qu’ils mettent en place une gestion appropriée des risques climatiques fondée sur des pratiques reconnues. Pour sa part, elle va développer ses attentes à l’égard de la gestion des risques climatiques en s’appuyant sur son expérience de l’activité de surveillance et en en tenant compte des évolutions internationales pertinentes.
La gestion des risques financiers liés au climat se caractérise actuellement par d’importantes évolutions internationales. Des organismes internationaux de normalisation élaborent par exemple des recommandations concrètes et des aides concernant la gestion de tels risques climatiques. Ils observent que les banques et les entreprises d’assurance doivent gérer efficacement les risques climatiques, à l’instar de tous les autres risques, y compris en matière de gouvernance, de gestion des risques ou de publication.
La FINMA réaffirme ses attentes à l’égard des établissements assujettis pour qu’ils mettent en place une gestion adéquate des risques climatiques, adaptée à leur profil de risque respectif. Elle attend des établissements assujettis qu’ils étudient activement les recommandations et les aides évoquées des organismes internationaux ainsi que les pratiques éprouvées du marché et qu’ils développent leurs instruments et processus si nécessaire.
De son côté, la FINMA va poursuivre le développement de sa pratique en matière de surveillance afin d’évaluer la gestion des risques financiers liés au climat. Elle tiendra compte des travaux des organismes de normalisation. Si cela s’avère utile et nécessaire, elle va concrétiser ses attentes à l’égard de la gestion des risques climatiques par les assujettis.