L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers publie une communication sur la surveillance concernant l’analyse des risques de blanchiment d’argent. Lors de contrôles sur place, elle a constaté des lacunes répétées dans ce domaine. Elle présente ses observations dans la présente communication.
La FINMA publie une communication sur la surveillance concernant l’analyse des risques de blanchiment d’argent. Elle crée ainsi la transparence sur les observations et expériences qu’elle a tirées de sa pratique de la surveillance dans ce domaine.
Dans le cadre de contrôles sur place, la FINMA a constaté à plusieurs reprises des lacunes dans le domaine de l’analyse des risques de blanchiment d’argent. Cela l’a amenée à examiner de manière approfondie, au printemps 2023, les analyses des risques de blanchiment d’argent de plus de trente banques. Il s’est avéré qu’un grand nombre des analyses de risques examinées ne répondaient pas aux exigences. Ainsi, il manquait parfois une définition adéquate de la tolérance au risque de blanchiment d’argent, c’est-à-dire des limites que l’on se fixe soi-même pour limiter les risques. En outre, il manquait différents éléments structurels pour une analyse des risques efficace et robuste.
L’analyse des risques de blanchiment d’argent est un instrument central de la conduite stratégique des banques et autres intermédiaires financiers. Les banques et autres intermédiaires financiers recensent et limitent ainsi les risques dans le domaine du blanchiment d’argent et déterminent les critères de risque pertinents pour l’activité de l’établissement financier. L’analyse des risques de blanchiment d’argent détermine en outre les risques de blanchiment d’argent qui ne correspondent pas à la tolérance au risque de l'institut.