News

Communiqué de presse
2023

Renouvellement du conseil d’administration de la FINMA : le Conseil fédéral confirme les membres actuels et nomme un nouveau membre

Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui les membres du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA pour la période allant de 2024 à 2027. Il a confirmé dans leurs fonctions Marlene Amstad (présidente) et Martin Suter (vice-président) comme tous les autres membres actuels du conseil d’administration. Le Conseil fédéral a élu René W. Keller comme nouveau membre du conseil d’administration de la FINMA.

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a confirmé l’ensemble des membres actuels du conseil d’administration de la FINMA dans le cadre du renouvellement intégral de ce dernier. Il a réélu Marlene Amstad (présidente), Martin Suter (vice-président), Ursula Cassani Bossy, Susan Emmenegger, Alberto Franceschetti, Benjamin Gentsch, Marzio Hug et Andreas Schlatter pour un nouveau mandat jusqu’à fin 2027.

Le Conseil fédéral a en outre élu un nouveau membre au conseil d’administration de la FINMA en la personne de Rene W. Keller (59 ans, Suisse). Rene W. Keller a été membre de la direction de plusieurs établissements financiers, a dirigé des services informatiques et a exercé plusieurs mandats au sein de conseils d’administration. Il a ainsi été chief information officer (CIO) des activités de clientèle privée, de private banking et de wealth management de la Deutsche Bank AG, Group CIO de la Deutsche Börse AG et, plus récemment, CIO de la Standard Chartered Bank à Singapour (activités bancaires corporate, commerciales et institutionnelles). Rene W. Keller prendra ses fonctions le 1er janvier 2024 et son mandat durera également jusqu’à fin 2027.

Marlene Amstad, présidente du conseil d’administration, commente cette nomination en ces termes : «Le conseil d’administration de la FINMA sera renforcé par un dirigeant international issu du secteur financier, qui apporte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la fourniture globale de technologies et d’innovations dans différents domaines de l’industrie financière. La numérisation et l’utilisation des nouvelles technologies dans la surveillance (SupTech) est un thème stratégiquement important pour la FINMA.»

Le conseil d’administration de la FINMA comptera donc, au 1er janvier 2024, les huit membres suivants (mandat 2024 à 2027) :

  • Marlene Amstad (présidente)
  • Martin Suter (vice-président)
  • Ursula Cassani Bossy
  • Susan Emmenegger
  • Alberto Franceschetti
  • Benjamin Gentsch
  • Marzio Hug
  • Rene W. Keller
  • Andreas Schlatter

Le conseil d’administration est l’organe stratégique de la FINMA. Selon la loi sur la surveillance des marchés financiers, il fixe entre autres les objectifs stratégiques, décide des affaires de grande portée, édicte des circulaires et des ordonnances déléguées à la FINMA et élit et supervise la direction.

Contact

Tobias Lux, porte-parole
Tél. +41 31 327 91 71
tobias.lux@finma.ch

Communiqué de presse

Renouvellement du conseil d’administration de la FINMA : le Conseil fédéral confirme les membres actuels et nomme un nouveau membre

Dernière modification: 06.09.2023 Taille: 0.18  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage