La FINMA publie le «Rapport sur le marché de l’assurance 2022», qui contient des données agrégées sur le marché suisse de l’assurance. Les données montrent qu’au cours de l’exercice 2022, les entreprises d’assurance ont pu, grâce à une bonne performance globale dans le domaine actuariel, compenser en grande partie les conditions de marché défavorables marquées par des cours en baisse sur les marchés des actions et des obligations.
Durant l’exercice 2022, les entreprises suisses d’assurance ont réalisé un résultat agrégé de 7,6 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 1,5% par rapport à l’année précédente. Les bénéfices annuels des entreprises d’assurance-vie ont reculé de 9% et se sont élevés à 1,3 milliard de francs. Les assureurs non-vie ont enregistré des bénéfices annuels agrégés de 5,8 milliards de francs, ce qui correspond à un recul de 3%. En revanche, les résultats annuels des entreprises de réassurance ont augmenté, passant d’un modeste 0,1 milliard de francs l’exercice précédent à 0,5 milliard de francs pour la période sous revue.
Nette augmentation du volume des primes
Le volume des primes brutes agrégées s’est accru de 9,5 milliards de francs durant l’exercice sous revue, soit une hausse de 7,9%, et s’est chiffré à 128,9 milliards de francs. Toutes les branches ont enregistré des augmentations significatives de leur volume de primes par rapport à l’année précédente. Ces augmentations de primes reflètent d’une part le renchérissement. D’autre part, elles sont aussi la conséquence de l’augmentation des tarifs, notamment dans la branche de la réassurance.
La FINMA publie annuellement un rapport sur l’activité des entreprises d’assurance assujetties à sa surveillance. La présente édition contient des données statistiques, sous forme consolidée, sur l’ensemble du marché ainsi que sur chacune des branches Vie, Dommages et Réassurance. En outre, le rapport présente des données sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle des assureurs-vie privés dans le deuxième pilier.
Données détaillées sur Internet
En complément du rapport sur le marché de l’assurance, la FINMA publie sur son site Internet, dans le rapport sur les assureurs, des tableaux électroniques, qui mettent à disposition des informations détaillées par entreprise d’assurance ainsi que sous forme agrégée. Les données peuvent être filtrées selon les besoins et téléchargées dans les formats électroniques usuels. En outre, la FINMA met à disposition sur son site Internet des informations détaillées sur la comptabilité de la prévoyance professionnelle (illustrations et schémas de publication).