L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA publie une communication sur la surveillance relative à la gestion des risques opérationnels des directions de fonds et des gestionnaires de fortune collective. Elle y décrit les points faibles constatés ainsi que les mesures à prendre pour assurer une gestion adéquate des risques.
Dans le cadre de son activité de surveillance, la FINMA a constaté que les risques opérationnels auxquels sont exposés les établissements assujettis augmentent du fait de la numérisation. Parallèlement, elle observe un nombre croissant de points faibles dans la gestion des risques opérationnels des directions de fonds et des gestionnaires de fortune collective.
Dans ce contexte, la FINMA sensibilise les directions de fonds et les gestionnaires de fortune collective à l’importance d’une gestion adéquate des risques opérationnels au moyen d’une communication sur la surveillance. Elle y rappelle les principes généraux d’une gestion adéquate des risques, qui valent aussi pour la gestion des risques opérationnels. Elle y décrit également des mesures permettant d’assurer une gestion adéquate des risques dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, des données, de la cybersécurité, de la continuité des affaires, du droit et de la compliance ainsi qu’en lien avec les externalisations.