News

Communiqué de presse
2024

Monitorage des risques FINMA 2024 : Principaux risques pour le secteur financier et incertitudes liées aux tensions géopolitiques

Dans son monitorage des risques 2024, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA identifie neuf risques significatifs pour le secteur financier. Elle en tire ses priorités en matière de surveillance. En ces temps de tensions géopolitiques croissantes, la FINMA note une augmentation des risques en matière de sanctions ainsi que des risques en lien avec le nombre de cyberattaques, notamment celles effectuées par l’intermédiaire de tiers. 

La FINMA publie aujourd’hui son monitorage des risques 2024. Elle y donne un aperçu des risques qu’elle considère actuellement les plus significatifs pour les assujettis et décrit les priorités qui en découlent pour son activité de surveillance. 

Diminution du risque de chocs de taux d’intérêt mais augmentation des risques géopolitiques

Eu égard au niveau actuel des taux d’intérêt et de la baisse de l’inflation, la probabilité de chocs de taux d’intérêt a diminué par rapport à l’année dernière. Ainsi, la FINMA ne considère plus le risque de taux d’intérêt comme un risque principal dans son monitorage des risques 2024. Cette diminution du risque de chocs de taux d’intérêt doit toutefois être considérée avec prudence compte tenu des risques géopolitiques accrus et de l’impact sur les écarts de crédit des entreprises et des États. L’environnement des marchés financiers reste marqué par de grandes incertitudes en raison de la dynamique et des tensions géopolitiques actuelles. Le directeur de la FINMA, Stefan Walter, déclare : « Dans la situation actuelle, nous ne devrions pas exclure la possibilité d’une nouvelle hausse des écarts de crédit des États ou des entreprises. Certains pays et le secteur des entreprises affichent en effet un niveau d’endettement élevé, qui pourrait augmenter encore en raison de tensions géopolitiques accrues. » 

Une attention accrue portée aux risques non financiers

Les principaux risques que la FINMA traite dans le monitorage des risques 2024 sont de nature tant financière que non financière. « Ces dernières années, nous observons en particulier une augmentation des risques non financiers. Après avoir ajouté les risques liés aux externalisations à la liste des principaux risques l’année dernière, ce sont les risques associés aux sanctions qui sont désormais traités en tant que risque principal autonome dans le monitorage des risques 2024 », explique Stefan Walter. 

 

Les cyberrisques restent aussi très élevés et figurent par conséquent en haut des priorités dans le train de mesures de surveillance. Il est frappant de constater qu’un tiers des cyberattaques signalées à la FINMA touchent les établissements financiers de manière indirecte par le biais d’attaques sur des tiers. Les prestataires assumant des tâches essentielles pour les établissements financiers font donc en particulier l’objet d’une activité de surveillance accrue. Les établissements financiers ont tendance à externaliser des tâches à un nombre restreint de prestataires, ainsi la menace que représente cette concentration continue d’augmenter.

Raisons de l’augmentation des risques en lien avec les sanctions et de la multiplication des cyberattaques

La fourniture de certains services financiers et l’octroi de moyens financiers sont interdits par des restrictions commerciales (sanctions relatives aux biens) et comportent le risque pour les établissements financiers de violer des sanctions. Dans le domaine des sanctions primaires et secondaires étrangères, les risques juridiques et de réputation ont considérablement augmenté pour les établissements financiers et sont très difficiles à limiter. Si les risques se concrétisent, ils peuvent avoir des conséquences graves pour les établissements concernés mais aussi pour la réputation de la place financière.

En ce qui concerne les sanctions prises à l’encontre de la Russie, la FINMA a élargi sa base de données et procède à des contrôles sur place ainsi qu’à des investigations relatives à la gestion des sanctions auprès d’assujettis exposés. « Les établissements financiers doivent s’assurer qu’ils respectent la tolérance au risque définie dans le cadre des activités qu’ils exercent afin d’éviter les risques de réputation et les conséquences juridiques et pour garantir la bonne réputation de la place financière suisse », précise Stefan Walter.


Quant à la multiplication des cyberattaques contre des prestataires de services, force est de constater qu’ils n’ont pas tous le même degré de maturité que les établissements financiers en matière de gestion des cyberrisques. Dans le cadre de contrôles sur place relatifs aux externalisations, la FINMA a aussi identifié un besoin d’amélioration des établissements financiers concernant les responsabilités et les activités de contrôle vis-à-vis des prestataires de services. Elle mettra donc d’une part l’accent sur une gestion efficace des externalisations par les établissements financiers et procèdera d’autre part à davantage de contrôles sur place concernant les cyberrisques auprès des principaux prestataires de services.

Les neuf principaux risques dans le monitorage des risques 2024

Les principaux risques financiers traités par la FINMA dans son monitorage des risques 2024 sont les risques de crédit liés à l’immobilier et aux hypothèques, les risques de crédit liés aux autres crédits, les risques d’écart de rendement ainsi que les risques de liquidité et de refinancement. 


Sur le plan non financier, il s’agit des risques liés aux sanctions, aux difficultés d’accès aux marchés étrangers, à la lutte contre le blanchiment d’argent, à l’externalisation d’activités opérationnelles (outsourcing) et aux cyberattaques.

Contact

Serkan Isik, porte-parole
Tél. +41 (0)31 327 95 59
serkan.isik@finma.ch

Communiqué de presse

Monitorage des risques FINMA 2024 : Principaux risques pour le secteur financier et incertitudes liées aux tensions géopolitiques

Dernière modification: 18.11.2024 Taille: 0.34  MB
Ajouter aux favoris
Monitorage FINMA des risques 2024

Dernière modification: 18.11.2024 Taille: 0.47  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage