Le Conseil fédéral a nommé aujourd’hui Aline Darbellay membre au conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA. Cette experte renommée en droit des marchés financiers succédera le 1er janvier 2025 à Susan Emmenegger, qui quittera le conseil d’administration de la FINMA à la fin de l’année.
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Aline Darbellay comme nouvelle membre du conseil d’administration de la FINMA. Aline Darbellay prendra ses fonctions au 1er janvier 2025 pour le reste de la période de mandat ordinaire du conseil d’administration de la FINMA, qui se terminera fin 2027. Susan Emmenegger a été nommée doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Berne et quittera donc le conseil d’administration de la FINMA au 31 décembre 2024.
Marlene Amstad, présidente du conseil d’administration, déclare : « Je me réjouis que nous puissions nous adjoindre en la personne d’Aline Darbellay une experte renommée du droit des marchés financiers, aguerrie aux questions économiques et stratégiques. Je remercie Susan Emmenegger pour son grand engagement en faveur du conseil d’administration de la FINMA, qui a pu s’enrichir de son expérience et de ses connaissances remarquables. »
Aline Darbellay est professeure et titulaire d’une chaire à la Faculté de droit de l’Université de Zurich. Elle dispose de plus de 15 ans d’expérience pratique et de recherche dans le domaine du droit des affaires et de celui des marchés financiers. Née en Suisse romande, la quadragénaire a étudié le droit à Lausanne et a obtenu son doctorat à l’Université de Zurich. Elle s’est ensuite rendue aux États-Unis, où elle a obtenu un master en droit, puis le brevet d’avocat de l’État de New York, avant de travailler chez Baker & McKenzie, au tribunal de district de Horgen et comme chargée de cours à l’Université de Zurich. En 2016, elle a été nommée professeure assistante en droit bancaire et des marchés financiers à l’Université de Genève. Depuis 2023, elle est professeure assistante à l’Université de Zurich, titulaire d’une chaire en droit commercial et économique, avec un accent sur le droit bancaire et des marchés des capitaux.
Le conseil d’administration de la FINMA comportera donc, au 1er janvier 2025, les neuf membres suivants (mandat 2024 à 2027) :
- Marlene Amstad (présidente)
- Martin Suter (vice-président)
- Ursula Cassani Bossy
- Aline Darbellay
- Alberto Franceschetti
- Benjamin Gentsch
- Marzio Hug
- Rene W. Keller
- Andreas Schlatter
Le conseil d’administration est l’organe stratégique de la FINMA. Conformément à la loi sur la surveillance des marchés financiers, il fixe notamment les objectifs stratégiques de l’autorité et les soumet à l’approbation du Conseil fédéral. Il statue par ailleurs sur les affaires de grande portée, arrête des circulaires et édicte des ordonnances relevant de la compétence de la FINMA. Le conseil d’administration nomme la directrice ou le directeur sous réserve de l’approbation du Conseil fédéral.