Birgit Rutishauser a décidé de quitter l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA au 30 avril 2025. La suppléante du directeur et cheffe de la division Assurances va donner une nouvelle orientation à sa carrière après avoir passé près de neuf ans au service de l'Autorité. Le conseil d’administration et la direction de la FINMA remercient Birgit Rutishauser pour sa précieuse contribution pendant toutes ces années.
Birgit Rutishauser a rejoint la FINMA en juin 2016. Au sein de la division Assurances, elle a d’abord dirigé la section chargée de la gestion des risques. Dans le cadre de cette fonction, elle était notamment responsable de la surveillance de la gestion qualitative et quantitative du risque des entreprises d’assurance assujetties.
Mi-septembre 2018, Birgit Rutishauser a été nommée cheffe de la division Assurances et membre de la direction de la FINMA. À ce poste, elle a notamment été responsable de la mise en œuvre de la révision de la LSA et de l’OS. Depuis le 1er juin 2019, elle était la suppléante du directeur. Du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, elle a assuré la direction par intérim (voir les CV et photographie).
Le directeur de la FINMA Stefan Walter déclare : « Au nom de toute la direction, je remercie Birgit Rutishauser pour son grand engagement en faveur de la FINMA. Elle a été un membre apprécié de la direction et a largement contribué au développement de la réglementation et de la surveillance des assurances durant cette période. Nous regrettons beaucoup sa décision de quitter la FINMA et lui souhaitons le meilleur pour son avenir. »
La présidente du conseil d’administration Marlene Amstad ajoute à ce sujet : «J’ai à cœur de remercier une nouvelle fois Birgit Rutishauser, tout particulièrement pour les six mois où elle a assuré par intérim la direction de la FINMA. Dans une période exigeante pour l’Autorité, Birgit Rutishauser a dirigé la FINMA de manière très convaincante. Son engagement pour notre Autorité lui a valu une grande estime, tant en interne qu’en externe. Au nom du conseil d’administration, je remercie vivement Birgit Rutishauser pour son précieux travail et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »
Birgit Rutishauser quittera ses fonctions de chef de division et de suppléante du directeur le 30 avril 2025.