Tant la réglementation des marchés financiers que la surveillance de la FINMA axée sur le risque sont conçues de manière proportionnée (principe dit de proportionnalité). Cela signifie que la réglementation et la surveillance tiennent compte des différences de taille, de modèles d’affaires et de risques entre les établissements. En plus de la pratique de la FINMA, qui s’appuie déjà sur une surveillance orientée sur les risques, les petites banques particulièrement liquides et bien capitalisées peuvent bénéficier des allègements du régime des petites banques. Ces établissements s’engagent à détenir des liquidités et des fonds propres supplémentaires et ne doivent présenter aucun risque accru dans les domaines des règles relatives au comportement commercial (conduct) et des risques de taux. En contrepartie leur sont octroyés des allègements et simplifications prudentiels.
Les critères d’entrée du régime des petites banques ainsi que les assouplissements prévus dans le domaine des exigences en matière de fonds propres sont réglés dans l’ordonnance sur les fonds propres (OFR). Les prescriptions de l’ordonnance sur les fonds propres ne sont pas applicables aux succursales et aux maisons de titres ne gérant pas de compte. Elles ne peuvent donc pas participer au régime des petites banques. Tous les critères suivants doivent être remplis pour qu’une banque ou une maison de titres gérant des comptes puisse demander à bénéficier des allègements du régime des petites banques. Ces critères doivent en tout temps être respectés tant au niveau de l’établissement lui-même qu’à celui du groupe financier.
La FINMA peut en outre rejeter la demande de simplifications dans les cas suivants, si des procédures ou mesures prudentielles ont été engagées contre l’établissement dans les domaines suivants:
En outre, la FINMA peut rejeter la demande si un établissement présente une gestion des risques de taux insuffisante ou un risque de taux disproportionnellement élevé.
Les établissements participant au régime des petites banques doivent respecter des exigences simplifiées pour le calcul des fonds propres nécessaires et des liquidités ainsi que des prescriptions qualitatives allégées dans les circulaires de la FINMA.
Les banques et les maisons de titres gérant des comptes relevant des catégories 4 et 5 peuvent déposer une demande pour intégrer le régime des petites banques. Les établissements intéressés doivent prouver, au moment du dépôt de leur demande, qu’ils remplissent tous les critères fixés. Pour lever toute incertitude quant au respect des critères, notamment en ce qui concerne les critères exclusifs dans les domaines du comportement commercial (conduct) et des risques de taux, les établissements peuvent prendre contact avec la FINMA avant de déposer leur demande.