D’après la loi sur les établissements financiers, un établissement financier étranger doit obtenir une autorisation de la FINMA pour employer en Suisse des personnes qui, à titre professionnel et permanent, en Suisse ou depuis la Suisse, le représentent, notamment en lui transmettant des mandats de clients ou en le représentant à des fins publicitaires ou dans d’autres buts. En conséquence, la représentation ne peut pas exercer l’activité de l’établissement financier étranger à proprement parler, mais devra se limiter à des tâches de représentation (art. 58 al. 1 en relation avec l’art. 52 al. 1 LEFin).
Est considérée comme un établissement financier étranger toute entreprise organisée selon le droit étranger qui est titulaire à l’étranger d’une autorisation d’exercer en qualité d’établissement financier, qui fait figurer dans la raison sociale, dans la description de son but social ou dans des documents professionnels les termes:
ou qui exerce une activité en qualité d’établissement financier au sens de la loi sur les établissements financiers.
Pour les représentations des maisons de titres, veuillez cliquer ici.
Pour que l’autorisation d’établir une représentation puisse être délivrée à l’établissement financier étranger, le requérant et la représentation doivent remplir les exigences suivantes:
La FINMA peut subordonner l’octroi de l’autorisation à l’octroi de la réciprocité par l’État dans lequel l’établissement financier étranger a son siège.
Le processus d’autorisation se déroule par voie électronique via la plate-forme de saisie et de demande (EHP) de la FINMA. L’ensemble des formulaires et des informations nécessaires pour déposer une demande d’autorisation y sont disponibles. Les utilisateurs de la plate-forme EHP doivent s’enregistrer au préalable sur le site Internet de la FINMA. Une fois que la FINMA a contrôlé les informations ayant servi à l’auto-enregistrement, il est possible de se connecter à la plate-forme de saisie et de demande (EHP) par une identification à deux facteurs via le portail de la FINMA.
Pour la représentation d’un établissement financier étranger, la procédure d’autorisation se déroule dans le cadre d’échanges avec les requérants. La durée du traitement dépend de la qualité et de la complexité de la demande ainsi que de la charge de travail en cours. Il convient également de tenir compte du délai de réaction des autorités étrangères de surveillance compétentes.
Service chargé des autorisations pour les autres établissements (assetmanagement@finma.ch)
Les modèles de requête pour les représentations d’établissements financiers étrangers sont disponibles sur la plateforme de saisie et de demande de la FINMA (EHP). Un modèle de requête complètement déplié (ouvert) est également disponible et sert en tant que guide. Ce document donne un aperçu complet et ne peut être utilisé en tant que requête.