La FINMA assume les tâches internationales liées à son activité de surveillance. Les activités internationales de la FINMA se répartissent principalement en trois domaines:
La FINMA s’engage dans des instances transnationales dédiées à la coopération internationale en matière de policies et de réglementation, en faisant valoir les intérêts suisses dans la coordination internationale visant à protéger de manière appropriée les créanciers, les investisseurs et les assurés et à garantir le bon fonctionnement du système financier.
Elle participe à des entretiens et négociations du Département fédéral des finances (DFF) visant à préserver les intérêts de la Suisse dans les affaires financières internationales. La FINMA apporte un soutien technique au DFF dans de telles discussions et négociations.
Dans le cadre de la coopération internationale en matière de surveillance, la FINMA collabore avec des autorités de surveillance étrangères dans le cadre de procédures de surveillance ou d’enforcement ainsi que de liquidation d’établissements financiers. Elle s’appuie pour ce faire sur les dispositions de la législation suisse, complétées en partie par des traités internationaux ou concrétisées dans des accords administratifs internationaux non contraignants.