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Communiqué de presse
2009

La FINMA définit ses objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques de la FINMA pour les années 2010 à 2012 ont reçu l'aval du Conseil fédéral. Celui-ci soutient ainsi l'orientation stratégique de la FINMA. Les sept domaines thématiques constituent la base d'initiatives et de projets concrets qui devront être mis en application ces trois prochaines années.

Objectifs stratégiques de la FINMA:

  • Réduction des risques systémiques et de la complexité
  • Meilleure protection de la clientèle
  • Resserrement et optimisation de la réglementation
  • Accroissement de l'efficacité et de l'efficience de la surveillance
  • Mise en place d'une surveillance des marchés adéquate et d'une exécution efficace des procédures
  • Positionnement en faveur de la stabilité internationale et de l'interdépendance étroite des marchés
  • Renforcement de la FINMA en tant qu'autorité
L'activité de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA repose sur l'art. 5 de la loi sur la surveillance des marchés financiers (LFINMA). Pour compléter cette base légale, le conseil d'administration de la FINMA définit l'orientation à long terme des travaux de la FINMA en fixant des objectifs stratégiques. Lors de la réunion entre la FINMA et le Conseil fédéral, celui-ci a donné son aval aux objectifs stratégiques de la FINMA pour les années 2010 à 2012.

Il a ainsi regroupé dans sept objectifs stratégiques majeurs les thèmes prioritaires à mettre en œuvre dans les trois ans par le biais d'initiatives et de projets concrets. La mise en application interviendra dans le cadre d'un dialogue avec les principaux groupes d'intérêt tels que les milieux politiques et administratifs, les associations et les entités surveillées. Le rapport sur la mise en application des objectifs stratégiques se fera dans le cadre des réunions annuelles de la FINMA avec le Conseil fédéral sur la stratégie en matière de surveillance et la politique concernant la place financière.

Tous ces objectifs stratégiques ont en commun de viser à améliorer la protection des clients. La mission principale de la FINMA consiste à protéger les créanciers, les investisseurs et les assurés et constitue donc le fondement de son activité de surveillance. Il s'agit notamment de renforcer la capacité de résistance à la crise des secteurs soumis à la surveillance, à protéger les déposants et les assurés des conséquences d'une éventuelle insolvabilité et à assurer la transparence dans le négoce et la distribution de produits.

Contact

Alain Bichsel, responsable de la communication, tél. +41 (0)31 327 91 70, alain.bichsel@finma.ch
Objectifs stratégiques de la FINMA du 30 septembre 2009

Dernière modification: 30.09.2009 Taille: 0.61  MB
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