News

Communiqué de presse
2022

Marianne Bourgoz Gorgé et Alain Girard nouveaux membres de la direction de la FINMA

Le conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA nomme Marianne Bourgoz Gorgé et Alain Girard à la direction. Marianne Bourgoz Gorgé prendra la direction de la division Asset Management au 1er septembre 2022. Alain Girard dirigera quant à lui la division Recovery et Resolution à partir du 1er août 2022. La direction de la FINMA sera ainsi à nouveau au complet après les départs de Jan Blöchliger et Rupert Schaefer.

Le conseil d’administration a nommé Marianne Bourgoz Gorgé, mathématicienne de 48 ans, membre de la direction de la FINMA. Elle dirigera la division Asset Management à compter du 1er septembre 2022. Marianne Bourgoz Gorgé a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire où elle a occupé différentes positions de direction, dernièrement pendant huit années en tant que Group chief risk officer à la Banque Cantonale de Genève (jusqu’en 2021). Le directeur de la FINMA, Urban Angehrn, se réjouit: «Avec Marianne Bourgoz Gorgé, nous avons pu recruter une experte de la gestion du risque. Elle a une connaissance pratique des différentes facettes des activités bancaires, du crédit à la gestion de fortune, et a l’habitude de collaborer avec les parties prenantes aussi bien internes qu’externes.»


Marianne Bourgoz Gorgé reprend la direction de la division Asset Management de Philip Hinsen, qui occupait cette fonction par intérim depuis la nomination de Thomas Hirschi au poste de chef de la division Banques (cf. communiqué de presse). Philip Hinsen retrouvera sa fonction à la tête de la section Autorisations.

Alain Girard nouveau chef de la division Recovery et Resolution

Alain Girard assurera la conduite de la division Recovery et Resolution à compter du 1er août 2022. Il remplace à ce poste Rupert Schaefer, qui prendra la fonction d’executive director de l’autorité fédérale de supervision financière allemande BaFin au 1er novembre 2022 (cf. communiqué de presse). Né en 1981, Alain Girard est titulaire d’un doctorat en droit ainsi que d’un diplôme en économie. Il a déjà travaillé pour la division Recovery et Resolution de la FINMA par le passé et il dirige actuellement la section Surveillance petites banques et maisons de titres.

Le directeur de la FINMA, Urban Angehrn, déclare: «La conduite de la division Recovery et Resolution requiert un mélange de savoir-faire technique spécifique et de qualités d’encadrement, notamment dans les situations de crise. Alain Girard dispose de toutes ces qualités et je me réjouis que nous ayons pu pourvoir ce poste très exigeant en interne.»

À compter du 1er septembre 2022, la direction de la FINMA sera composée ainsi :

  • Urban Angehrn, directeur
  • Birgit Rutishauser, suppléante du directeur et cheffe de la division Assurances
  • Léonard Bôle, chef de la division Marchés
  • Marianne Bourgoz Gorgé, cheffe de la division Asset Management
  • Patric Eymann, chef de la division Enforcement
  • Alain Girard, chef de la division Recovery et Resolution
  • Thomas Hirschi, chef de la division Banques
  • Alexandra Karg, cheffe de la division Operations
  • Johanna Preisig, cheffe de la division Services stratégiques

Contact

Tobias Lux, porte-parole
Tél. +41 31 327 91 71
tobias.lux@finma.ch

Communiqué de presse

Marianne Bourgoz Gorgé et Alain Girard nouveaux membres de la direction de la FINMA

Dernière modification: 15.06.2022 Taille: 0.18  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage