Les entreprises d’assurance, à l’exception de celles pratiquant exclusivement la réassurance, sont soumises à l’obligation légale de garantir par une fortune liée les obligations découlant des contrats d’assurance conclus. Grâce à cette réglementation, les assurés reçoivent un substrat de responsabilité garantissant que leurs prétentions soient satisfaites en priorité par rapport à celles de tous les autres créanciers si l’entreprise d’assurance vient à tomber en faillite. Les directives de placement présentées ici s’appliquaient jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la surveillance des assurances et de l’ordonnance révisée sur la surveillance, le 1er janvier 2024. Les directives applicables depuis le 1er janvier 2024 se trouvent ici.
Toutes les entreprises d’assurance doivent respecter certaines prescriptions relatives à leur activité de placement.
La circulaire FINMA 2016/5 précise les attentes de la FINMA concernant l’ensemble de l’activité de placement de toutes les entreprises d’assurance assujetties. Certains principes généraux relatifs aux placements s’appliquent à l’ensemble des activités de placement, c’est-à-dire aussi bien pour la fortune liée que pour la fortune libre.
Elle expose également les exigences spécifiques concernant la fortune liée. En font partie les classes de placement admissibles dans la fortune liée ainsi que les exigences que les entreprises d’assurance doivent remplir en matière d’organisation et de processus dans le domaine des placements. Des restrictions précises existent en ce qui concerne les classes de placement présentant un risque plus élevé.